Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / INGENIERIE NUMERIQUE EN EDUCATION ET FORMATION

Résumé

Ce parcours vise à former des professionnels en ingénierie numérique dans le secteur éducatif et formatif notamment en termes de conception et réalisation. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

Stage obligatoire : 420h.

Présentation

Ce parcours vise à former des professionnels en ingénierie numérique dans le secteur éducatif et formatif notamment en termes de conception et réalisation.
Les métiers vises sont les suivants : consultant en formation, responsable de formation, ingénieur pédagogique numérique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Partenariat avec l'université de Lille pour le MOOC gestion de projet

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation ou un niveau Licence en sciences humaines et sociales avec une expérience professionnelle significative

Public ciblé

  • Des connaissances et compétences en ingénierie pédagogique, voire en ingénierie de formation.
  • Des connaissances et compétences sur les logiciels, plateforme ou environnements numériques d'apprentissage

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

  • Projet professionnel
  • Justificatif des expériences professionnelles
  • Justificatif du dernier diplôme obtenu
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Le programme est construit autour de la conception et des usages des environnements numériques à des fins d'apprentissage : Ingénierie de formation, Actualités de la formation des adultes, Actualités des environnements numériques de formation, Environnement juridique, réglementaire de la formation, Modèles et méthodes en e-learning, Collaborer dans les environnements numériques, Modèles et méthodes socio-anthropologiques des techniques, Ingénierie pédagogique digitale, Gestion de projet, Stage
 Il s'agit aussi de savoir analyser des dispositifs mis en œuvre dans le cadre en mobilisant des cadres théoriques éprouvées : formation à - et par - la recherche?
      • Actualités des questions sur la formation des adultes (TD)
      • Ingénierie de formation (TD)
      • Actualités des environnements numériques de formation (TD)
      • Environnement juridique, réglementaire de la formation (CM)
      • Axe transversal : modèle et méthodes socio-anthropologie (CM)
      • Axe transversal : modèle et méthodes socio-anthropologie (TD)
      • Collaborer dans les environnements numériques (CSCL) (TD)
      • Modèles et méthodes en e-learning (CM)
      • Modèles et méthodes en e-learning (TD)
      • Mobile Learning (TD)
      • Storyboarding (TD)
      • Video Learning (TD)
      • Anglais professionnel (TD)
      • Méthodologie qualitatitve et quantitative (CM)
      • Séminaires de recherche avec accompagnement de mémoire (TD)
      • Etude de cas = proposition d'une formation (TD)
      • Ingénierie pédagogique digitale (TD)
      • La gestion de projet (Mooc) : printemps (TD)
      • Séminaires de recherche sous forme hybride synchrone (TD)
      • Traitement de données (TD)
      • Anglais professionnel (TD)
      • Stage (Stage)
      • Suivi de stage (TD)

Stage obligatoire : 420h.
Ce stage peut se faire dans le cadre de son activité professionnelle. Il est prévu au second semestre

Possible

Temps plein

Cette formation est organisée par des enseignements essentiellement en presentiel au premier semestre, nécessitant une présence sur site.
Le second semestre est consacré au stage et à l accompagnement à distance (mémoire et stage)

Présentiel

Les enseignements du premier semestre s'effectuent sur le campus BDR par l'intervention d enseignant-chercheur et de professionnels dans un double objectif : concevoir des modules de formation digital et être capable de les analyser

Partiellement à distance

Cette formation propose un MOOC au premier semestre sur la gestion de projet. Au second semestre les enseignements s effectuerons de manière hybride pour favoriser le stage des étudiant.es

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Conformément aux blocs de compétences, les résultats attendus sont les suivants :
  • Etre capable de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser et mettre en œuvre une ingénierie de formation.
  • Etre capable de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires
  • Etre capable de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Savoir identifier, sélectionner et analyser avec  diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Savoir communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais
  • Savoir être un appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une conscience critique des savoirs sur le numérique dans le secteur éducatif et formation

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés sont les suivants :
  • consultant en formation
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique numérique.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.