Mise à jour le 18 déc. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE PRO COORDINATEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Résumé

Il s’agit d’une licence professionnelle « mixte » en un an , avec formation initiale, formation continue et contrats d’apprentissage. Pour les collectivités territoriales, cette formation a pour cible le personnel recruté par les services d’éducation des En savoir plus

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Détails

Horaires et sessions de formation (formation continue)

Horaires :
13 h-20 h le mercredi
8h-18h les jeudis et vendredis

Sessions de formation :
Début de la formation : semaine du 12 septembre
Fin de la formation : semaine du 10 juillet
Réunion d’information en mai.
 

Présentation

Il s’agit d’une licence professionnelle « mixte » en un an , avec formation initiale, formation continue et contrats d’apprentissage. Pour les collectivités territoriales, cette formation a pour cible le personnel recruté par les services d’éducation des Villes (catégorie B de la filière animation), travaillant déjà dans le champ du périscolaire et souhaitant acquérir une formation complémentaire théorique et professionnelle de façon à pouvoir accéder à des postes d’expertise et ou d’encadrement de niveau supérieur dans le domaine de l’éducation.

Les étudiant.es en formation initiale souhaitant accéder à des postes d’encadrement du périscolaire (directeur, coordinateur) peuvent y accéder s’ils ont déjà une expérience d’animation.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Rémi DESLYPER et Isabelle GUINAMARD (ISPEF)

Contact secrétariat

lp.ispef@univ-lyon2.fr
 

Partenariats

Établissements

Partenariat avec la Ville de Lyon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

  • L2 sciences humaines et sociales pour les formations initiales
  • VAP possible pour les autres candidat.es

Public ciblé

Formation initiale : étudiant.es inscrit.es en L2 en sciences humaines et sociales dont les sciences de l’éducation, ayant une expérience d’animation significative (50h minimum) au sein d’un accueil périscolaire associatif ou municipal dans une école.

Formation continue : animateurs.rices périscolaires, directeurs.rices adjoint.es, directeurs.rices de centres périscolaires et/ ou extrascolaires
Contrats d’apprentissage : animateurs.rices périscolaires, directeurs.rices adjoint.es, directeurs.rices de centres périscolaires et/ou extrascolaires.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
Dossier avec CV détaillé et lettre de motivation

Programme

Le programme de la licence vise l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires pour les métiers de coordination et de direction dans le champ du périscolaire, tout en amenant les apprenants à se doter d’outils de réflexion, favorisant l’analyse critique. Les thèmes abordés concernent notamment : le champ périscolaire et les politiques des villes ; la maîtrise des aspects institutionnels, juridiques et budgétaires ; la coordination, le management et la gestion d’équipe ; le montage de projets ; la connaissance du public dans sa diversité (enfants en situation de handicap par exemple). La licence comprend également une formation à la communication professionnelle et aux outils numériques adaptés ; le programme inclut des cours de méthodologie de la recherche pour amener les participants à la rédaction d’un mémoire.  
      • Les relations avec les familles (TD)
      • Psychologie du développement et rythmes chronobiologiques (TD)
      • Situations de handicap et inclusion (TD)
      • Aspects juridiques et règlementaires (TD)
      • Le périscolaire dans son évolution (TD)
      • Maîtrise des outils budgétaires (TD)
      • Communiquer et diffuser un projet (TD)
      • Connaître son rôle au sein d'une collectivité territoriale (TD)
      • Equipes éducatives et partenaires scolaires et associatifs (TD)
      • Communication professionnelle (TD)
      • Connaissance et application du Projet EDucatif Territorial (TD)
      • Langue étrangère et projets linguistiques (TD)
      • Questions vives de l'éducation (TD)
        • Construction du projet professionnel (TD)
        • Préparation du concours d'animateur principal (TD)
      • Collectivités territo partenaires asso péri & extrasco (TD)
      • Diversité approches périsco : comparaison internationale (TD)
      • Projet professionnel (TD)
        • Projet tutoré et rapport de stage (TD)
        • Projet tutoré et rapport de stage (TD)
        • Projet tutoré et rapport de stage (Libellé inconnu)
        • Stage en France ou à l'étranger (Stage)
        • Stage en France ou à l'étranger (Stage)
        • Suivi de terrain / tutorat alternant (TD)
        • Suivi de terrain / tutorat alternant (TD)
        • Séminaire - suivi mémoire (TD)
        • Séminaire - suivi mémoire (TD)
        • Séminaire - suivi mémoire (Libellé inconnu)
      • Méthodologie de la recherche : recueil de données et analyse (TD)

450 heures de stage obligatoire à répartir sur l’année.

Possibilité de stage à l’étranger.

Le projet tutoré, issu d’un travail coopératif, sera mené en lien avec une problématique de terrain, choisie sous la direction de l’enseignant référent et du/de la tuteur.rices de stage ; dans la mesure du possible, il pourra être approfondi dans le cadre du mémoire individuel de chaque étudiant.e.

Compatibilité avec une activité professionnelle

2 jours et demi par semaine en formation.
450 de stage à répartir sur l’année.

Présentiel

Cours en présentiel, dispensés sous forme de TD, avec présence obligatoire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle la politique éducative territoriale. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Évaluer les actions éducatives mises en œuvre.
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements des accueils collectifs de mineurs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Concevoir, analyser et appliquer un budget.
  • Gérer, organiser et développer une équipe d'intervenants dans le champ de l'animation. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet, synthétiser ces données et les rédiger de façon claire et argumentée. Analyser des expériences menées à l'international et faire évoluer ses pratiques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Directeurs.ries /Coordinateurs.rices des activités périscolaires et extrascolaires pour le compte d’une association, une commune ou une communauté de communes
  • Coordinateur.rice du projet éducatif territorial d’une commune ou d’une communauté de communes
  • Agent.e de développement éducatif  
  • Responsable d’un secteur périscolaire et extrascolaire au sein d’une association d’éducation populaire
  • Cadre éducatif (cat : A/B), en charge des agent.es municipaux.ales intervenants dans les écoles, dans les accueils de loisirs
  • Responsable d’un service éducation/ enfance jeunesse d’une commune ou communauté de communes (taille inférieure ou égale à 25 000 habitants)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.