Publié le 13 septembre 2020 Mis à jour le 3 octobre 2020
le 1 septembre 2020

Depuis le 1er septembre 2020, Alain FERNEX est directeur l'Institut des sciences et pratique d’éducation et de formation (ISPEF).

Son parcours

Docteur en économie, titulaire d’une maîtrise en droit, habilité à diriger des recherche en sciences de l'éducation (2017), Alain Fernex a été recruté comme professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 en 2018, après avoir exercé en tant que maître de conférences en Sciences de l’éducation au sein de l’Université P. Mendès France Grenoble 2 puis de l’Université Grenoble Alpes de 2000 à 2018. Il a assuré la fonction de Vice-président CEVU de l’UPMF de 2007 à 2012.

Chercheur au laboratoire Éducation, culture, politiques (EA 4671), Alain Fernex est co-responsable de l'axe Pratiques et politiques de l'enseignement supérieur qui a pour objectif de développer des recherches sur l’enseignement supérieur s’organisant de façon privilégiée autour des activités d’enseignement et d’apprentissage, de leurs évolutions et de leurs effets.
Il est responsable scientifique du projet COMPARE (Choix, Orientation, Motivation, Parcours, Accompagnement, Réussite des Étudiant.es – Les Étudiant.es « Oui, si »), financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation via un appel d’offre de recherche dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) centré sur la loi ORE (Orientation et réussite des étudiant.es).

Ses travaux empruntent plusieurs directions. Certains sont relatifs à l’enseignement supérieur, et plus précisément aux pratiques, décisions d’allocation du temps par les étudiant.es de différentes filières et institutions. D'autres travaux sont relatifs à l’étude historique du développement de l’enseignement technique. Les analyses portent sur les choix institutionnels et les principes régulateurs de ces institutions, la conception et l’architecture des programmes, les contenus des enseignements dispensés, les méthodes de transmission des savoirs qui sont mises en œuvre. Il vient de publier Créer l'école : Les institutions scolaires selon Bentham et Condorcet, aux éditions Hermann. En savoir plus sur ses thématiques de recherche

Son projet pour l'ISPEF

Sa candidature à la direction de l'ISPEF s'inscrit dans le prolongement des actions conduites pendant de nombreuses années par des équipes et des directions successives.
Dans le contexte mouvant et incertain, avec notamment l’évolution de la mention MEEF mais aussi le développement de l'enseignement à distance et des formats hybrides en lien avec la situation sanitaire, Alain Fernex distingue 6 axes prioritaires qui lui paraissent essentiels pour les années à venir, et qui devront orienter les actions au sein de l'ISPEF :

  • promouvoir encore et toujours les sciences de l’éducation sur le site, aux plans national et international ;
  • soutenir les initiatives des collègues et susciter les innovations pédagogiques sous toutes les formes ;
  • veiller au bon fonctionnement de notre Institut et soutenir les projets professionnels ;
  • préserver le fonctionnement collégial et collectif de l’Institut ;
  • assurer la représentation de l’ISPEF auprès des instances, internes et externes ;
  • renforcer les partenariats internationaux.

Informations pratiques

Date(s)

le 1 septembre 2020