Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 2 février 2024
le 15 février 2024
Campus Berges du Rhône
à 18h

Les Rendez-vous de l'ISPEF vous invitent à la prochaine conférence de la sociologue Rose-Marie Lagrave.

Directrice d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Rose-Marie Lagrave présentera ses deux derniers ouvrages :  Dans ces travaux, elle cherche à comprendre, à l'aide d'une enquête sociologique, pourquoi sa trajectoire sociale a été si différente de celle des autres membres de sa famille (y compris ses huit sœurs et deux frères) et de son environnement rural et catholique d’origine.

À partir de son propre cas, Rose-Marie Lagrave aborde des questions plus générales :
  • Comment le genre, l’origine sociale, l’appartenance territoriale ou l'âge jouent-ils un rôle dans la réussite scolaire et la mobilité sociale ? Quelles formes de vulnérabilité sont associées à ces facteurs ?
  • En quoi le fait d'être une « transfuge de classe » implique-t-il non seulement une rupture, comme on le dit souvent, mais aussi des formes de loyauté à l'égard de son milieu d'origine ? En ce sens, pourquoi l'expérience de ces transfuges de classe semble-t-elle différente selon le genre et l'orientation sexuelle ?
L'événement est ouvert à toutes et tous, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.

Les Rendez-vous de l’ISPEF est un cycle de conférences annuel porté par l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'Université Lumière Lyon 2 visant à discuter et échanger autour d’un ouvrage récent relevant du champ des sciences de l’éducation et de la formation.

Prochaines séances (au 16-18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, salle à confirmer)
- Le 12 mars 2024, à 18h, Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski viennent présenter l’ouvrage collectif Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l’éducation à l’épreuve, publié par les Presses Universitaires de Lyon, lequel rend compte d'un panorama des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives.

- le 17 avril 2024 à 18h avec Sandrine Garcia, sociologue, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne (IREDU). Elle travaille sur les inégalités sociales de réussite scolaire et la médicalisation des difficultés d’apprentissage. Elle présentera son dernier ouvrage Enseignants : de la vocation au désenchantement, publié par La dispute.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône