Publié le 22 octobre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2020
le 3 novembre 2020
Campus Berges du Rhône

La 1re séance des Mercredis de l’ISPEF de cette année universitaire accueillera Patrick Rayou pour une conférence intitulée Sanctuaire ou moulin à vent ? L'école face aux mythes sur l'origine sociale des élèves.

Sanctuaire ou moulin à vent ?
Cette conférence est proposée autour du livre L'origine sociale des élèves, paru dans la collection "Mythes et réalités" aux éditions Retz à l'automne 2019. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Patrick Rayou, consacré à cette question aborde des facettes du double mythe qui voudrait que l’école soit toute puissante ou au contraire totalement démunie face au poids des origines sociales de ses élèves. Différentes recherches récentes aident en la matière à sortir du dilemme selon l’école pourrait tout ou ne pourrait rien.

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, Patrick Rayou est membre de l’équipe de recherche ESCOL (Education, Scolarisation) du Centre interdisciplinaire de recherche «Culture, éducation, formation, travail» (CIRCEFT) qui étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

L’entrée est gratuite mais en raison de la situation sanitaire les réservations sont obligatoires car la capacité d'accueil est limitée à 100 places dans l'amphithéâtre. Vous êtes donc invité.es à réserver dès à présent votre place.

S'inscrire

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 03 novembre 2020
De 18:30 à 20:00
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Informations : Amphithéâtre de la MILC
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Partenaires

Le cycle de conférences Les Mercredis de l'ISPEF est co-organisé par l'ISPEF et le laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP), en partenariat avec l'association étudiante BDE Gaïa