Publié le 8 novembre 2023
–
Mis à jour le 8 novembre 2023
le 14 novembre 2023
Campus Berges du Rhône
à 18h
Dans le cadre des Rendez-vous de l'ISPEF, venez discuter avec Stéphane Lembré, professeur à l’Université de Lille, autour de son dernier ouvrage dans lequel il revient sur l’histoire de l’apprentissage et sa place dans l’ensemble des dispositifs de formation.
L’apprentissage fait partie des dispositifs de formation mis en avant et subventionnés par l’État, il est notamment loué pour sa proximité avec le monde du travail. Cette séance est l’occasion de discuter de l’historique de ce dispositif et de son financement, de réfléchir à sa définition, relativement floue, et aux profils des acteurs y prenant part. Les travaux de Stéphane Lembré permettent de faire dialoguer une approche historique, sociologique, de l’éducation et de la formation. D’un point de vue de la méthodologie de la recherche, il s’agira également d’échanger sur le travail sur archives.
L'événement est ouvert à tou.tes, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension. |
Présentation de l'ouvrage
Stéphane Lembré, 2023. Le retour de l’apprentissage au XXe siècle. Comment la France a adopté l’alternance. Paris : Presses des Mines. Comment expliquer les qualités prêtées aujourd'hui à l'apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu'on ne l'a dit, l'apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l'industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l'école devient une norme pour l'éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l'insertion dans l'emploi que pour la qualité de la formation. Le retour de l'apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l'État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L'enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l'apprentissage au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l'alternance. |
Les rendez-vous de l’ISPEF sont une occasion de connaître, discuter et échanger autour d’un ouvrage récent apportant de l’eau au moulin des sciences de l’éducation.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle des colloques
Contact
Solenn Huitric, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF / Laboratoire ECP :
s.huitric@univ-lyon2.fr