Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 9 janvier 2023
le 19 janvier 2023
Hors les campus
de 18h à 20h

Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 201, « Des religions et l'école ».

En présence des chercheur.es :
- Françoise Lantheaume, sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation, Université Lumière Lyon 2 - Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
- Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2 - Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
- Philippe Martin, professeur d'histoire moderne, Université Lumière Lyon 2 - UFR Temps et territoires - membre du Laboratoire de rehcerche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et directeur de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)
Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation dès que la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. Depuis, et en particulier ces vingt dernières années, les débats et les controverses n’ont jamais cessé à propos de la place des religions dans l’école et dans ses enseignements. Or, que ce soit à propos du respect du principe de la laïcité dans l’école et de la mise en œuvre d’un enseignement laïc des faits religieux dans la classe, on ne peut que constater l’embarras des enseignant.es. Car les défis sont grands : travailler sur les religions avec leurs élèves, devoir garantir la neutralité du cadre de l’enseignement et parvenir à « refroidir » une question socialement vive.
 
Ce numéro de Diversité, revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, propose des contributions de chercheur.es spécialistes du champ et de professionnel.les qui agissent dans le cadre de formations ou de leurs pratiques pédagogiques pour trouver les moyens pour que les religions participent à la formation d’une culture commune et humaniste.
→ Sommaire et articles

 

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