Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 2 février 2024
le 12 décembre 2023
Campus Berges du Rhône
à 18h

Dans le cadre des Rendez-vous de l'ISPEF, venez discuter avec avec Camille Dupuy, de l’université Rouen Normandie, et François Sarfati, de l’Université d’Evry-Paris Saclay, autour de leur ouvrage, dans lequel ils interrogent la place faite à la question de l’emploi dans la construction d’une offre de formation.

La formation doit-elle être mise au service de l’emploi ? L’accès à l’emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C’est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l’école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l’innovation pédagogique qu’elle prétend incarner, qu’une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l’œuvre dans ces deux champs. S’engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l’espoir d’améliorer son CV, apprendre à obéir et à travailler sans compter, forment les différentes dimensions d’un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l’emploi.
Gouverner par l’emploi, c’est considérer que l’emploi est un totem, que c’est l’objet autour duquel et pour lequel la société doit s’organiser. Gouvernants et gouvernés s’inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l’État se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l’espoir d’obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société. 
[Source : 4e de couverture de l'ouvrage Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 de Camille Dupuy, François Sarfati, Paris : PUF 2022.]
 
L'événement est ouvert à tou.tes, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.

Les Rendez-vous de l’ISPEF est un cycle de conférences annuel porté par l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'Université Lumière Lyon 2 visant à discuter et échanger autour d’un ouvrage récent relevant du champ des sciences de l’éducation et de la formation.

Prochaines séances (au 16-18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, salle à confirmer) 
- le 15 février 2024 à 18h avec Rose-Marie Lagrave, Rose-Marie Lagrave: sociologue spécialisée dans les questions de genre et directrice d’études émérite à l’EHESS. Elle a notamment publié Une conversation, coécrit avec la prix Nobel Annie Ernaux (Ed. EHESS, 2023), et Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte, 2021).  

- Le 12 mars 2024, à 18h, Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski viennent présenter l’ouvrage collectif Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l’éducation à l’épreuve, publié par les Presses Universitaires de Lyon, lequel rend compte d'un panorama des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. 

- le 17 avril 2024 à 18h avec Sandrine Garcia, sociologue, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne (IREDU). Elle travaille sur les inégalités sociales de réussite scolaire et la médicalisation des difficultés d’apprentissage. Elle présentera son dernier ouvrage Enseignants : de la vocation au désenchantement, publié par La dispute.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle des colloques
A
Itinéraire vers ce lieu Salle des colloques / Léonie Villard Salle des colloques / Léonie Villard
16-18 quai Claude Bernard
69007 LYON

Contact

Nicolas Divert, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF / Laboratoire ECP :