Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / PROMOTION ET ÉDUCATION POUR LA SANTÉ

Résumé

Ce parcours de Master propose une formation universitaire professionnelle de niveau 1, de concepteur et gestionnaire de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
La deuxième année du Master Sciences de l'Education, parcours Promotion et Education de la Santé, accueille - les étudiants ayant validé de la première année de ce parcours de Master, - des étudiants pouvant attester d'un master 1 ou d'un diplôme de niveau équivalent en Sciences Humaines et Sociales,

Spécificités

Ce parcours de Master intègre deux stages obligatoires :

Présentation

Ce parcours de Master propose une formation universitaire professionnelle de niveau 1, de concepteur et gestionnaire de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé. Son objectif est de proposer les outils et les concepts nécessaires aux fonctions de chargé de missions ou de chef de projet, dans un service public, parapublic, ou un organisme privé (entreprise ou association) dans le champ de la promotion éducative en santé.
Ce diplôme forme des praticiens critiques qui peuvent intervenir dans la conception, la mise en place, l’organisation, l’évaluation et la valorisation d’actions de promotion et d’éducation pour la santé.

Lieux

CAMPUS PDA, CAMPUS BDR, CAMPUS ROCKFELLER et LAENNEC (UNIVERSITE LYON1)

Responsable(s) de la formation

Arnaud SIMEONE

Contact secrétariat

Stéphanie AUGIER

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • Première année de Master (ou équivalent) en Sciences de l'Education, Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de la santé ou en Travail social
  • Licence (ou équivalent) AVEC un minimum de trois années d'expérience dans le champ professionnel considéré.

Public ciblé

La deuxième année du Master Sciences de l'Education, parcours Promotion et Education de la Santé, accueille
  • les étudiants ayant validé de la première année de ce parcours de Master,
  • des étudiants pouvant attester d'un master 1 ou d'un diplôme de niveau équivalent en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de la santé ou en Travail social, ayant montré dans leur parcours antérieur un intérêt pour les questions de prévention des risques, de promotion de la santé ou d'éducation pour la santé,
  • des étudiants ou professionnels pouvant attester d'un diplôme de niveau Licence ET disposant d'une expérience professionnelle conséquente (au moins trois ans) dans les domaines de la prévention des risques, de la promotion de la santé ou de l'éducation pour la santé.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Les étudiants ayant validés un M1 en sciences de l'éducation  peuvent intégrer le M2 PES
Des étudiants titulaires d'un autre M1 ou d'un autre master , ou des candidats en reprise d'études l'accès au M2 est conditionné à l'examen d'un dossier de candidature

Programme

Le contenu des enseignement de la deuxième année du parcours de Master Promotion et Education de la Santé a été élaboré afin de correspondre aux attendus de deux référentiels de compétences (CompHP et INPES). Il est structurée autour de quatre grands domaines d'enseignement : la gestion de projet; la santé publique; les Sciences humaines et sociales appliquées à la santé; la méthodologie de la recherche. En plus des enseignements, cette formation nécessite la réalisation de deux stages : un stage cours (35 à 70 heures) d'observation au sein d'un organisme de Santé communautaire et un stage professionnel d'une durée d'au moins 560 heures.

Ce parcours de Master intègre deux stages obligatoires :
- un stage court d'observation (35 à 70 heures) à réaliser au sein d'un organisme de santé communautaire au mois de février.
- un stage professionnel long d'au moins 560 heures, pouvant démarrer à partir de mi-février et devant se clore au plus tard début septembre.

Il est possible réaliser le stage long à l'étranger.

Temps plein

Le Master 2 parcours Promotion et Education de la Santé rassemble l'essentiel de ses enseignements lors du 1er semestre (du 1er septembre à mi janvier), le second semestre étant essentiellement consacré aux stages.
Au cours du premier semestre, les enseignements s'étalent du lundi au vendredi (environ 35H hebdomadaire).

Présentiel

Ce parcours de Master se déroule habituellement en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours de Master « Promotion et Education pour la Santé » vise à former des praticiens critiques susceptibles d'intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l'évaluation et la valorisation de projets d'actions ou de programmes de promotion ou d'éducation pour la santé. Ce niveau de responsabilité nécessite à la fois des compétences en matière d'éducation et de santé publique (analyser et comprendre des cognitions ou des comportements de santé ; concevoir et gérer des stratégies ou des programmes de promotion ou d'éducation pour la santé), des compétences de type managériale ou d'expertise (identifier les ressources humaines mobilisables, animer et diriger les équipes d'intervenants, évaluer l'impact des actions ou des programmes) et des compétences de communication (présenter, valoriser et diffuser le travail d'une équipe). L'ensemble de ces connaissances ou compétences à acquérir sont succinctement décrites dans la plaquette du diplôme à disposition des éventuels candidats et sont détaillés dans le livret qui est remis aux étudiants lors de la réunion de pré-rentrée. Par ailleurs, elles sont aussi présentées lors des Journées de présentation des Masters de l'Université Lyon 2, ainsi qu'à la réunion annuelle de présentation de l'ensemble des Masters de Sciences de l'Education aux étudiants de L3 « Sciences de l'Education ».

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Trois secteurs sont concernés en termes de débouchés :
  • les associations (ADES, IREPS, ..),
  • les collectivités territoriales (CLSM, Atelier Santé – Ville, Service municipal de promotion de la santé, ..),
  • les services publics médicaux ou sociaux (Service hospitalier, CPAM, ..),
  • les entreprises (Mutualités, ..).
Les métiers de référence pour les étudiants diplômés correspondent aux postes :
  • de directeurs d’association et de chefs de projet de prévention, de promotion ou d’éducation pour la santé,
  • de cadres territoriaux chargés des questions de promotion et d’éducation pour la santé,
  • de chargés de mission au sein du secteur public.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.