Mise à jour le 19 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / MÉTIERS DE L’INSERTION ET DE LA FORMATION DES ADULTES

Résumé

Le master MIFA réunit les étudiants (en formation initiale ou continue) intéressés par la formation des adultes, la formation professionnelle et l'insertion socioprofessionnelle. Il prépare entre autres aux fonctions de responsable de formation, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les étudiants ayant validé la première année du master MIFA entrent directement en seconde année. Dans le cas d'une validation d'un M1 Sciences de l’Éducation avec une autre option que MIFA, ils doivent prendre contact avec le responsable du diplôme pour valider la faisabilité de leur projet.

spécificités

Stage obligatoire de 500 heures, avec missions en responsabilité, positionné au semestre 2

Présentation

Le master MIFA réunit les étudiants (en formation initiale ou continue) intéressés par la formation des adultes, la formation professionnelle et l'insertion socioprofessionnelle. Il prépare entre autres aux fonctions de responsable de formation, ingénieur de formation, ingénieur pédagogique, coordinateur de dispositifs, formateur, accompagnateur, etc. . Il propose une dynamique de professionnalisation articulant savoirs scientifiques, implication professionnelle (en particulier à travers le stage) et analyse réflexive.
 Un parcours aménagé (relevant entièrement de la FC) est proposé à des professionnels de la formation et de l'insertion, justifiant au moins de 3 années d'expérience dans ces secteurs et travaillant au moins à 50% dans une structure de la formation/insertion.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • M1 Sciences de l’Éducation et de la Formation, option MIFA
  • M1 Sciences de l’Éducation et de la Formation (possible après échanges sur le projet avec le responsable du master)
  • Formation universitaire en Sciences Humaines et Sociales, diplôme d’État dans les Métiers de la relation à autrui, diplôme d'ingénieur, complétée d'une expérience professionnelle (possible après étude de la candidature par la commission du diplôme)

Public ciblé

  • Les étudiants ayant validé la première année du master MIFA entrent directement en seconde année. Dans le cas d'une validation d'un M1 Sciences de l’Éducation avec une autre option que MIFA, ils doivent prendre contact avec le responsable du diplôme pour valider la faisabilité de leur projet.  
  • Les étudiants ayant effectué un cursus universitaire de quatre années ou étant titulaires d'un diplôme sanctionnant quatre années d'étude ou plus (diplôme d'ingénieur, de cadres de santé, …) font acte de candidature via la plateforme E-candidat selon le calendrier indiqué.
  • Les professionnels quel que soit leur niveau d'étude et leur statut (salarié en formation continue, demandeurs d'emploi en reconversion ou promotion professionnelle…), font également acte de candidature via la plateforme E-candidat. Leur accès direct en seconde année est étudié par une commission pédagogique qui statue sur leur demande après un entretien éventuel centré sur leurs acquis, leur projet professionnel, leur connaissance du champ professionnel préparé et sur leurs motivations pour intégrer le parcours M2 MIFA.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le master propose une formation articulant :
  • la préparation à des compétences communes (cf. référentiel) incontournables pour tous les métiers, les secteurs et pour envisager un développement professionnel tout au long de la carrière
  • l'accompagnement à une spécialisation à l'occasion du stage avec missions en responsabilité et avec la démarche de recherche liée au mémoire

Stage obligatoire de 500 heures, avec missions en responsabilité, positionné au semestre 2

Possible mais peu prioritaire au regard du secteur visé pour l'insertion post-diplôme

Temps plein

L'essentiel des cours a lieu au semestre 1, regroupés sur 4 jours/semaine (avec une moyenne de 6h/jour). Au semestre 2, prioritairement dédié au stage et à la finalisation du mémoire de recherche, les cours sont regroupés sur 3 jours, une fois par mois (4 regroupements).
Les dispenses d'assiduité ne sont pas autorisées.

Aménagé

Le parcours aménagé est organisé avec une seule journée de cours par semaine (en moyenne 6 heures d'enseignement), le vendredi durant 24 semaines.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Seul le parcours aménagé est compatible avec une activité professionnelle liée au secteur de la formation et de l'insertion (pour rappel conditions d'accès: au moins 3 années d'expérience dans le secteur de la formation et de l'insertion et être en poste au moins à 50% dans une structure de l'un de ces secteurs).

Présentiel

La formation en présentiel se caractérise par quelques principes fondamentaux :
  • Un groupe de formation hétérogène, réunissant des personnes différentes tant par les acquis que par les projets mais dans une référence commune au champ de la formation des adultes
  • Une équipe pédagogique réunissant des professionnels et des enseignants chercheurs disposant d'une expérience dans le champ de la formation et d'une expertise particulière au sein du cursus
  • Une dynamique de l'alternance en trois pôles principaux :présentation de concepts, outils et méthodes par des modules spécialisés; implication dans une organisation pour la réalisation d'une mission dans le cadre d'un stage; élaboration de cette expérience par prise de distance et formalisation, notamment par la réalisation d'un mémoire
  • Une démarche d'appropriation et d'intégration portée notamment par les activités d'écriture et soutenue par les épreuves d'évaluation
  • Un accompagnement de la dynamique de professionnalisation selon des modalités multiples (ressources, tutorat, régulation, accompagnement)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier et analyser les besoins en formation
  • Élaborer le cahier des charges d'une action de formation (y compris les coûts et les tarifs)
  • Piloter, coordonner et animer des actions de formation en mobilisant des outils adaptés à des publics divers et des contextes spécifiques
  • Concevoir et faire évoluer des programmes pédagogiques et de formation
  • Accompagner et évaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires
  • Mobiliser des postures de conseil, d'accompagnement et d'intervention en formation
  • Informer les participants sur le fonctionnement des dispositifs et des formations
  • Positionner les stagiaires
  • Dynamiser et soutenir les démarches de projet
  • Mettre en place des parcours personnalisés
  • Mettre en œuvre des tutorats pédagogiques
  • Accompagner les démarches de bilan, d'analyse de l'expérience et de validation d'acquis
  • Évaluer les politiques et stratégies de formation
  • Évaluer les dispositifs et les systèmes de formation
  • Évaluer les acquis en situation de formation, de travail ou autres contextes
  • -Assurer la qualification des différents professionnels intervenant dans les dispositifs
  • Contribuer à des démarches visant à la certification qualité
  • Assurer une veille méthodologique, théorique et réglementaire sur l'ensemble du domaine de la formation

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Le champ professionnel concerné est celui de la formation et de la qualification des jeunes et des adultes. Il comprend l'insertion sociale et professionnelle, l'orientation professionnelle, la formation initiale et continue aux métiers, les dispositifs de développement de la professionnalisation des salariés.
  •  Les emplois se situent dans la fonction publique d'état, territoriale et hospitalière mais aussi et très largement dans les organisations privées : entreprises ayant un service formation au sein des Direction de Ressources Humaines, organismes de conseil et d'orientation, de financement, d'expertise, organismes de formation et d'insertion, cabinet de recrutement, chambres des métiers, d'agriculture, de commerce et d'industrie...

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.