Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DIRECTION DES ORGANISATIONS EDUCATIVES

Résumé

Le master DOE réunit des étudiant.es (en formation initiale et continue) s’intéressant aux problématiques de direction, de gestion et coordination d’organisations éducatives (établissements, services éducatifs, dispositifs, etc.). En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire de 500h minimum en M2 à partir de février.

Présentation

Le parcours Direction des Organisations Educatives (DOE) prépare aux fonctions direction, de coordination, de responsable de personnels éducatifs dans différentes organisations (établissements, collectivités territoriales, champ associatif). L’objectif de cette formation professionnalisante est double : développer une expertise des problématiques éducatives (décrochage scolaire, violence, relation école-famille, éthique, etc.) ; développer une expertise dans le fonctionnement des organisations (gestion de projets, conduite du changement,
partenariat, gestion des conflits, etc.). Enseignant.es-chercheurs.seuses et professionnel.les de terrain expert.es de ces questions interviennent dans ce master.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Quentin MAGOGEAT

Contact secrétariat

Stéphanie AUGIER

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • Master 1 Sciences de l’éducation et de la formation option DOE
  • Master 1 Sciences de l’éducation et de la formation autres options (sous réserve de l’accord du responsable du master)
  • Formations dans le champ des sciences humaines et sociales avec un projet professionnel éclairé 
  • Cette formation est aussi ouverte aux professionnel.les du champ inscrit.es dans un projet de reconversion ou de promotion. Ces derniers peuvent intégrer le M2 directement en fonction de leur expérience professionnelle et de leur qualification.

Public ciblé

  • Les étudiant.es ayant validé la première année du master DOE entrent directement en seconde année. Dans le cas d'une validation d'un M1 Sciences de l’Éducation avec une autre option que DOE, ils doivent prendre contact avec le responsable du diplôme pour étudier la faisabilité de leur projet.
  • Les étudiant.es ayant effectué un cursus universitaire de quatre années ou étant titulaires d'un diplôme sanctionnant quatre années d'étude ou plus font acte de candidature via la plateforme dédiée selon le calendrier indiqué.
  • Les professionnel.les quel que soit leur niveau d'étude et leur statut (salarié.e en formation continue, demandeurs d'emploi en reconversion ou promotion professionnelle…), font également acte de candidature via la plateforme dédiée. Leur accès direct en seconde année est étudié par une commission pédagogique qui statue sur leur demande après un entretien éventuel centré sur leurs acquis, leurs motivations, leur projet professionnel.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Cette formation est aussi ouverte aux professionnels du champ inscrits dans un projet de reconversion ou de promotion. Ils peuvent intégrer directement le M2 en fonction de leur expérience professionnelle et de leur qualification.

Programme

Les enseignements fonctionnent essentiellement comme des modules transversaux en rapport avec la pratique des acteurs.rices et alimentés par les savoirs des SHS. Les apports théoriques sont pensés dans l’articulation avec des situations concrètes pour développer les compétences des cadres de l’éducation.

La spécificité de cette formation tient ainsi à la centration sur les problèmes réels d’un responsable éducatif (éthique, gestion des personnels, innovation pédagogique, inclusion, etc.) éclairés par le savoir.
      • Analyse de la pratique et de l'activité des responsables (TD)
      • Analyse des contextes et des situations professionnelles (TD)
      • Etude de cas : appréhender le changement (TD)
      • Gestion financière et comptable (TD)
      • Innovation et changement dans les organisations éducatives (CM)
      • Ethique et déontologie (CM)
      • Politiques éducatives et envrionnement institutionnel (CM)
      • Questions vives en contextes éducatifs (TD)
      • Réglementation et contexte (TD)
      • Les outils numériques pour éduquer et diriger (TD)
      • Démarche de projet (TD)
      • Management et gestion des ressources humaines (TD)
      • Anglais (TD)
      • Méthodologie qualitatitve et quantitative (CM)
      • Séminaires de recherche avec accompagnement de mémoire (TD)
      • Elaborer et conduire une mission professionnelle (TD)
      • Séminaires, accompagnement du mémoire (TD)
      • Accompagnement du projet de stag (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire en M2 - 500h minimum à partir de février.

Stage à l’étranger possible.

Temps plein

Les enseignements se déroulent le mardi, mercredi et jeudi à partir de la fin du mois de septembre et jusqu’au début du mois de février.
Assiduité obligatoire.
Stage obligatoire d’un minimum de 500h à partir de février.

Présentiel

Enseignements assurés en présentiel uniquement par des enseignant.es-chercheurs.seuses et des professionnel.les compétent.es dans le champ.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Administrer un établissement/service : (valeurs portées par les organisations, Appliquer la réglementation en matière d’hygiène et sécurité, respecter la déontologie ; etc.)
  • Conduire une politique pédagogique et/ou éducative : savoir analyser les besoins et utiliser des évaluations ; concevoir et conduire un projet ; évaluer les actions, etc.  
  • Gérer les ressources humaines : organiser la communication et établir un dialogue avec les différent.es acteurs.rices ; savoir mobiliser les personnels et favoriser le travail collectif, etc.  
  • Etablir et conduire des relations avec l’environnement : construire et soutenir les partenariats ; développer une image positive de l’organisation éducative ; etc.  
  • Conduire une recherche à caractère professionnel : mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser un problème professionnel ; mobiliser les connaissances scientifiques liées à l’objet de la recherche ; construire une méthode et une collecte pour réunir des données pertinentes ; développer des préconisations pour résoudre les problèmes professionnels, etc

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Postes de la fonction publique d’Etat et territoriales dans des services éducatifs
  • Emplois dans l’accompagnement éducatif
  • Chargées de projets / chargés de missions
  • Postes dans les politiques de la ville
  • Postes dans la direction des centres d’animation et de loisirs (secteur périscolaire) après l’obtention de diplômes qualifiants
  • Métiers dans des structures associatives, culturelles et au sein d’ONG à l’étranger.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.