Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

d'Alain Fernex

Les institutions scolaires selon Bentham et Condorcet

Cet ouvrage propose une analyse comparative de deux grands projets d’école inscrits dans les contextes contemporains des siècles de la Révolution en France et de la révolution industrielle en Angleterre. Bentham et Condorcet sont animés par la même volonté de mettre en place une structure éducative radicalement nouvelle, répondant aux changements politiques, économiques et sociaux, dans leurs contextes sociétaux respectifs. Les  deux projets se révèlent très ambitieux, à la fois parce que les écoles proposées s’adressent à tous les enfants, et parce que la conception des programmes englobe la totalité des sciences et des arts dans une démarche systématique et progressive. La  méthode d’investigation retenue, située à la croisée des champs des sciences de l’éducation, de la philosophie politique et de l’histoire des idées, permet de traiter successivement des structures institutionnelles, des programmes, de l’ordonnancement des disciplines et des techniques de transmission des savoirs –  autant de thèmes qui demeurent d’une grande actualité. Cette méthode offre surtout l’opportunité, à partir d’un objet précis, d’examiner dans le détail les cadres conceptuels dans lesquels ces projets s’inscrivent.
 

L'auteur

Docteur en économie et titulaire d’une maîtrise en droit, Alain Fernex est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2. Il a participé à l’édition d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues consacrés à l’enseignement supérieur. Il a co-animé pendant de nombreuses années un séminaire annuel de recherche « Du mot au concept » à Grenoble, et codirigé la publication d’ouvrages dans la collection « Du mot au concept, le séminaire ».