Publié le 29 août 2025
–
Mis à jour le 29 août 2025
le 1 septembre 2025
À compter de la rentrée de septembre 2025, Julien Masson succède à Alain Fernex à la direction de l'Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF).
Julien Masson est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2 au sein de l’ISPEF et du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.
Initialement professeur des écoles durant 13 ans auprès d’élèves en difficulté scolaire (CLIS, SEGPA, ITEP), il a très tôt centré ses travaux sur la question de la motivation, thématique qui a orienté son mémoire de master, sa thèse de doctorat, puis son Habilitation à Diriger des Recherches.
Sa candidature à la direction de l’ISPEF s’inscrit dans la continuité de son engagement collectif et de sa volonté de contribuer au rayonnement de l’Institut.
Julien Masson souhaite ainsi ancrer son action dans une gouvernance collégiale, transparente et agile, en s’appuyant sur les responsables de mentions, d’années et de parcours, ainsi que sur les équipes administratives et pédagogiques. Son ambition est de poursuivre et amplifier la dynamique collective de l’ISPEF, au service des étudiants, des personnels et du rayonnement scientifique de l’Institut.
Initialement professeur des écoles durant 13 ans auprès d’élèves en difficulté scolaire (CLIS, SEGPA, ITEP), il a très tôt centré ses travaux sur la question de la motivation, thématique qui a orienté son mémoire de master, sa thèse de doctorat, puis son Habilitation à Diriger des Recherches.
Biographie
Son parcours universitaire l’a conduit de l’INSPÉ de Lyon (comme maître de conférences) à l’ISPEF, où il poursuit ses recherches sur les processus motivationnels, le bien-être et la santé en milieu scolaire et universitaire. En parallèle, il assure des responsabilités pédagogiques, notamment la direction du Master 2 MEEF 1er degré et l’encadrement de plusieurs thèses sur ces thématiques. Ses enseignements portent principalement sur la psychologie des apprentissages, la méthodologie de la recherche et les compétences psychosociales. Ses activités scientifiques et partenariales l’ont amené à contribuer à des projets de recherche nationaux et internationaux (ANR, Erasmus+, Ligue contre le cancer), à collaborer avec Santé Publique France et à intervenir dans de nombreux colloques en France comme à l’étranger. Il est membre de groupes de travail européens, notamment la Schools for Health in Europe Foundation, où il contribue à l’élaboration de standards et d’indicateurs européens pour la promotion de la santé en milieu scolaire. Auteur d’articles en sciences de l’éducation et en santé publique, il est également impliqué comme expert auprès du ministère de l’Éducation nationale, du CHU de Saint-Étienne et de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages. - Masson, J. (2021). « Réussir ses années d’école ». Larousse. - Darlington, E. & Masson, J. (2020). « Promotion de la santé de réussite scolaire ». Dunod. - Masson, J. (2019). « Mon enfant n’aime pas l’école », Larousse. - Masson, J. (2018). « Bienveillance et réussite scolaire », Dunod. - Masson, J. (2011). « Motivation et résultats scolaires des élèves d'école primaire : Buts d'accomplissement, Sentiment d'efficacité personnelle et intérêt : Quels impacts sur les résultats des élèves ? », Éditions Universitaires Européennes. |
Son projet pour l'ISPEF
Son projet s’articule autour de plusieurs axes : ♦ Conforter et valoriser les formations de l’ISPEF, en assurant leur lisibilité et leur ouverture vers de nombreux secteurs (éducation, santé, travail social, arts, handicap, ingénierie pédagogique), et en garantissant l’employabilité et la mobilité professionnelle des étudiantes et étudiants ; ♦ Renforcer la reconnaissance des sciences de l’éducation et de la formation, disciplines encore trop souvent méconnues ou sous-estimée, en mettant en avant leur apport transversal pour comprendre les apprentissages et nourrir d’autres champs scientifiques que le domaine scolaire ; ♦ Développer l’offre de formation et travailler à l’évolution des parcours existants afin de mieux articuler les débouchés scolaires et extrascolaires ; ♦ Soutenir les parcours professionnels des personnels (enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, enseignantes et enseignants, administratifs et administratives) par un accompagnement adapté et une organisation favorisant la collégialité ; ♦ Renforcer les partenariats locaux, nationaux et internationaux, avec une attention particulière à la mobilité des étudiantes et étudiants et à l’accueil d’étudiantes et étudiants internationaux ; ♦ Valoriser les résultats de la recherche, afin qu’ils nourrissent directement les formations et stimulent de nouvelles vocations scientifiques. |
Questionnaire de Proust
Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ? J. M. : . Quel est votre film culte ? J. M. : . Si vous n'étiez pas devenu Directrice de l'ISPEF, qu'auriez-vous aimé faire ? J. M. : . Quel est votre mot favori ? J. M. : . Qu'est-ce qui vous fait peur ? J. M. : . Quel est le don que vous aimeriez posséder ? J. M. : . |
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ? J. M. : . Que vous reproche-t-on souvent ? J. M. : . Qu'est-ce qui vous fait rire ? J. M. : . Que détestez-vous ? J. M. : . Quelle est votre devise ? J. M. : . Quel est le moment de la journée que vous préférez ? J. M. : . |
Informations pratiques
Contact
Julien Masson, Directeur de l'ISPEF :
julien.masson@univ-lyon2.fr
Crédit photo
Stéphane Marquet, Direction de la communication et de l’évènementiel,
Université Lumière Lyon 2