Publié le 8 avril 2025 Mis à jour le 11 avril 2025
le 17 avril 2025
Campus Berges du Rhône
18H

Les Rendez-vous de l’Ispef, de l’Université Lumière Lyon 2, vous invitent à la dernière séance de l'année consacrée aux liens entre neurosciences et éducation. Nous accueillerons François Gonon, directeur de recherche émérite au CNRS, qui vient présenter son ouvrage Neurosciences : un discours néolibéral ? Psychiatrie, éducation, inégalités. Voici la présentation de sa quatrième de couverture :

"L’engouement croissant pour la biologie du cerveau tient à la conviction qu’elle serait la mieux placée pour expliquer les troubles mentaux, les difficultés scolaires et les inégalités sociales. Pourtant, selon les scientifiques les plus reconnus, les neurosciences n’ont, jusqu’à présent, guère éclairé les pratiques en psychiatrie, en pédagogie ou pour lutter contre les inégalités. Il y a en effet un écart considérable entre le discours triomphant délivré au grand public et la réalité des avancées scientifiques. Ce double discours favorise une conception neuro-essentialiste des comportements humains. En mettant l’accent sur le cerveau individuel, cette conception occulte les responsabilités collectives, notamment vis-à-vis des enfants et des familles défavorisées. En célébrant la plasticité cérébrale, le discours des neurosciences contribue aussi à renforcer l’idéal néolibéral d’autonomie et d’adaptabilité. Parmi tous les discours d’experts, celui des neurosciences est particulièrement difficile à critiquer sur le fond en raison de sa technicité. Ce livre en propose un examen critique."

François Gonon est membre de l'équipe « Neurosciences Humanités et Société » à l’Institut des maladies neurodégénérative. Il a travaillé pendant 35 ans comme neurobiologiste. Depuis 12 ans ses recherches visent à expliquer les écarts entre les observations en neurosciences et leur présentation par les médias.
 

Les Rendez-vous de l’ISPEF sont un cycle de conférences annuel porté par l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'Université Lumière Lyon 2 visant à discuter et échanger autour d’un ouvrage récent relevant du champ des sciences de l’éducation et de la formation

L'événement est ouvert à toutes et tous, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.


Gonon François, Neurosciences : un discours néolibéral ? Psychiatrie, éducation, inégalités, 2024, éditions Champ Social. Plus d'informations sur l'ouvrage ici.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle Léonie Villard