Publié le 24 mars 2025 Mis à jour le 26 mars 2025
le 23 mars 2025

Le 23 mars 2025, les promotions de Master 2 de l'ICOM
et de l'ISPEF ont participé aux célébrations des 3 ans d'existence de la Cité Éducative (CE). Au programme, des initiatives au croisement de la communication et de l'éducation pour promouvoir et mieux comprendre la mise en œuvre de ce dispositif visant à renforcer la prise en charge de l'éducation des enfants et des jeunes. Retour sur une journée riche en échanges !

Des travaux en lien avec les partenaires

À l'occasion des 3 ans de la CE, commande a été faite à l’université Lumière Lyon 2 (partenaire institutionnel de la Cité éducative depuis 2022) de participer à son travail d’évaluation et de contribuer au nécessaire débat devant accompagner le renouvellement du projet de la cité pour une nouvelle accréditation.
 
 Ce travail a abouti à une présentation des travaux effectués lors d’une manifestation publique organisée à Bron, le 22 janvier 2025, en présence du maire de Bron, M. Jérémie Breaud, un représentant du Rectorat - académie de Lyon, en la personne de M. Nicolas Magnin, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint, DSDEN du Rhône, des membres du comité de pilotage de la CE (la troïka dans le lexique de cette politique publique : M. François Guiochet, principal du collège Théodore Monod, Mme Amandine Cézard, responsable service politiques territoriales à la ville de Bron et M. Guillaume Vincent, délégué de la préfète du Rhône), ainsi qu'un grand nombre de partenaires associatifs de la ville.
 

Un projet porté par le Master 2 MUSE...

Ce sont les promotions de deux Masters de l’université qui ont ici apporté leur expertise. En premier lieu, un groupe de quatre étudiantes & étudiants du Master 2 Information-communication MUSE (Médiations, Usages, Savoirs et Expertises) de l’Institut de la communication a été mandaté dans le cadre de leur projet Juniorlab pour proposer une stratégie de communication et un plan d’action visant à collecter et valoriser des traces des actions menées pour incarner le « faire cité », à destination des parties prenantes et des habitantes & habitants.
 
En particulier, l’équipe a imaginé et conçu intégralement la maquette éditoriale ainsi que le contenu rédactionnel du premier numéro du magazine bilan de la Cité éducative de Bron, éduCité, selon un cahier des charges défini avec la troïka. Le premier numéro de ce magazine de 25 pages est nourri par des entretiens réalisés avec les acteurs locaux porteurs de projets et par la présentation illustrée d’actions menées au titre de la CE. Une attention particulière a porté sur la communication de proximité et les acteurs de la CE ont répondu avec beaucoup d’intérêt aux sollicitations de l’équipe. Ce média avait pour objectif une mise en lisibilité du projet et des actions, mais également la mobilisation des acteurs de la Cité Éducative. Lors de l’événement du 22 janvier, le magazine imprimé à une centaine d’exemplaires, a été remis aux participants et participantes.
Ce magazine inédit a été réalisé par Laure Baldo, Luan Gerber, Jana Hollstein et Jean Robert Gatsinizi avec l'encadrement de William Spano, maître de conférences à l'ICOM-ELICO, et de Camille Boino, doctorante et membre du laboratoire Éducation, Culture et Politique (ECP) dont la thèse porte sur l'expérience sociale des adolescentes et adolescents dans la ville de Bron.
 

... Et par les Masters 2 ERE et DOE

Par ailleurs, ce sont deux promotions du Master 2 des sciences de l’éducation et de la formation de l’ISPEF qui ont aussi nourri le travail de réflexion : les étudiantes et étudiants du parcours Expertise et recherche en éducation (ERE) et du parcours Direction des organisations éducatives (DOE). Leur mission était de conduire des enquêtes empiriques exploratoires sur un certain nombre de problèmes clés concernant la cité éducative et sa mise en œuvre.
 
Puis, la phase suivante était la production de posters, présentant les résultats de ces enquêtes, qui ont été affichés, commentés et discutés publiquement le 22 janvier.  Un véritable défi au vu du faible temps qui pouvait être consacré à ce travail (tout ceci devait se faire en 4 mois seulement), mais une belle réussite au final, puisque la session poster ainsi organisée a clairement joué son rôle de soutien à la problématisation et d’ouverture du champ des possibles de la réflexion, par recours à l’enquête et au déplacement du regard soutenu par les sciences sociales ici mobilisées.
Pour les acteurs de la cité éducative, il était important de voire relancer ainsi la réflexion, et d’avoir pu le faire avec l’appui de ce regard distancié, au moment de l’élaboration du nouveau projet qui devra se déployer sur le terrain.
 
Et pour les étudiantes et étudiants, c’était là un difficile, mais stimulant, exercice de formation par la recherche, en situation réelle de commande, avec tout ce que ceci implique, tant du point de vue du respect des échéances temporelles, que des diverses négociations d’accès au terrain, de stratégie de présentation publique des résultats (clarté de l’information, accessibilité, références et sources, choix des catégories), que de confrontation aux délicates relations pouvant se jouer entre les problématiques scientifiques, qu’il faut d’autant mieux maitriser, les attentes institutionnelles, comme celles, parfois différentes, des partenaires, tout en prenant en compte « la voix des acteurs  faibles », celle des usagers & usagères, les jeunes et leurs familles, au cœur des quartiers populaires ainsi constitués en quartiers prioritaires des politiques publiques.

Ce sont 10 posters qui ont ainsi au final été réalisés :
♦ Blanche Chabert, Amira Amchachti, Daimy Labiste Salazar - Avoir entre 18 et 25 ans à la cité éducative de Bron
♦ 
Bastien  Merlon, Mariá Belén Escobar et Tessa Lemoine - Raccrochage scolaire et insertion professionnelle des 15-24 ans dans la cité éducative de Bron
♦ 
Nour Cherbal, Eléonore Dumas et Tristan Riou - Actions de la Cité Éducative de Bron pour renforcer le lien école-famille auprès des parents allophones
Élodie Dufour, Najlaa Mahha et Ambre Largot - Co-construire la cité éducative avec les parents
♦ Aslan Fatma,  Clara Vial  et Célia Thivind  - Une cité éducative des tout-petits 
♦ 
Julia Aegerter, Lio Bertrand, Amina Medjir et Mounia Ziad - Renouveler la ville et éduquer pour l’avenir à Bron Terraillon : Éducation, participation et appropriation des projets de Renouvellement urbain
♦ 
Flore Girerd,  Anne Grenier, Léa Montes, et Laura Dubuc - Le partenariat au sein de la cité éducative de Bron
♦ 
Linda Ayache, Léa Bracq, Inès Chaoui et  Enzo Cornu  - Entre impulsion et collaboration, comment la troïka travaille ?
♦ 
Louna Dossena, Charlène Meynard, Zoé Ragon et Emma Scheidt  - Parents en action. Recherche et discussion autour d'une participation parentale à la Cité Éducative
♦ 
Elyse Toyes et Cécile Eyl - Conforter le rôle de l’école dans la cité éducative de Bron ? 

Ces travaux ont été encadrés par Daniel Frandji, Liliane Pelletier et Stéphanie Tralongo, ISPEF-ECP.

Informations pratiques