Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 5 avril 2024
le 17 avril 2024
Campus Berges du Rhône
à 18h

Les Rendez-vous de l'ISPEF accueillent Sandrine Garcia, sociologue, professeure des universités à Sciences Po Lyon et chercheure au laboratoire Triangle, qui présentera son dernier ouvrage "Enseignants : de la vocation au désenchantement", publié par La dispute.

Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignantes et enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignantes et enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouvelles et nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignantes et enseignants à toutes les étapes de la carrière.

Les travaux actuels de Sandrine Garcia portent sur la sociologie du travail enseignant, le phénomène de démission des enseignantes et enseignants. Elle s'intéresse aussi à la médicalisation et à la psychologisation de l’échec scolaire, à l’analyse des démarches pédagogiques et des inégalités d’apprentissage (en particulier dans le domaine des « savoirs premiers »), ainsi qu'à la naturalisation des inégalités sociales d’apprentissage. Ses travaux touchent également aux pratiques familiales d’accompagnement à la scolarité, à la sociologie du travail enseignant et au marché de l’édition scolaire et parascolaire, ou encore aux formes de domination scolaire à l’encontre des classes populaires. Son approche est essentiellement sociologique, avec une connaissance des travaux conduits en psychologie sociale et en psychologie cognitive

L'événement est ouvert à toutes et tous, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône