Mise à jour le 18 nov. 2024
60
Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION / INGENIERIE DE L'EDUCATION POUR LA SANTE ET L'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Résumé
Le Master 2 Ingénierie de l'Education pour la Santé et de l'Education Thérapeutique (IESET) vise à former des praticien·ne·s qui pourront intervenir dans la conception, la mise en place, l'organisation, l'évaluation et la valorisation d'actions de En savoir plusDétails
capacité
- 20 *
-
* 20
Pré-requis
- Niveau(x) de recrutement
- BAC+4
- Public ciblé
- Cette formation s'adresse autant aux formations initiales qu'aux formations continues
Présentation
Le Master 2 Ingénierie de l'Education pour la Santé et de l'Education Thérapeutique (IESET) vise à former des praticien·ne·s qui pourront intervenir dans la conception, la mise en place, l'organisation, l'évaluation et la valorisation d'actions de promotion d'éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.
Lieux
A distance via la plateforme FORSE du CNED, avec un à trois regroupement en présentiel de trois jours (Campus Berges du Rhône)
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
Formation dans le cadre du campus numérique FORSE en partenariat avec l'université de Rouen Normandie et le CNED.
En convention avec
FORSE
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Formation(s) requise(s)
- Master 1 (ou équivalent) dans les filières des Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, …), Sciences de la santé ou Travail social, avec un intérêt antérieur marqué pour les questions de la prévention des risques, de l'éducation/promotion de la santé ou l'éducation thérapeutique (sujet de mémoire, stage, enseignements suivis, implication associatives, etc.).
- Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, cadre de santé, sage-femme, psychologue, philosophie du soin.
- Licence (ou équivalent) AVEC un minimum de trois années d'expérience dans le champ professionnel considéré.
- Infirmier, diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoptiste, puériculteur, psychomotricien, podologue, animateur de prévention, patient expert, AVEC un minimum de trois années d'expérience dans le champ professionnel considéré.
Public ciblé
Cette formation s'adresse autant aux formations initiales qu'aux formations continues.
Candidature
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Modalités de candidature spécifiques
- Projet professionnel
- Justificatif des expériences professionnelles
- Justificatif du dernier diplôme obtenu
- CV
- Lettre de motivation
Les étudiant•es seront formé·es à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des outils, interventions et programmes de prévention des risques, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique. Pour cela, le programme est structuré en 5 unités d’enseignements :
- Connaissance de l’environnement professionnel, système et institutions (référentiel de compétences ETP / éducation ; politiques, institutions, acteurs et procédure en éducation…)
- Ingénierie et pilotage des projets (modèles explicatifs des comportements de santé ; coordination des parcours de vie et de santé…)
- Fondamentaux théoriques de l’animation et de l’accompagnement des personnes en formation (comptabilité et droit des associations ; dynamique des groupes et animation…)
- Concevoir, animer et accompagner (audit et diagnostics en éducation pour la santé et thérapeutique ; action de santé communautaire…)
- Méthodologie et démarche de recherche en éducation à la santé (méthodologie d’enquête qualitative ; suivi de mémoire…)
-
-
-
Conférence du regroupement
(CM)
-
Médicaments, promotion de la santé et suivi thérapeutique
(CM)
-
Politiques, institutions, acteurs procédure en éducation
(CM)
-
Référentiel de compétences en ETP
(CM)
-
Sociologie des organisations
(CM)
-
Suivi individuel du Dossier thématique
(TD)
-
Conférence du regroupement
(CM)
-
-
Comptabilité et droit des associations
(CM)
-
Dynamique des groupes et animation
(CM)
-
Etude de cas
(TD)
-
Evaluation de projet d'éducation thérapeutique
(CM)
-
Pilotage et outils de gestion de projet d'éducation santé
(CM)
-
Comptabilité et droit des associations
(CM)
-
-
Cooordination des parcours de vie et de santé
(CM)
-
Ethique de l'intervention en éducation à la santé et en ETP
(CM)
-
Modèles explicatifs des comportements de santé
(CM)
-
Suivi de la "Note problématique"
(TD)
-
Cooordination des parcours de vie et de santé
(CM)
-
-
-
-
Accompagnement des patients et de leurs proches
(CM)
-
Action de santé communautaire
(CM)
-
Audit et diagnostics en éducation pour la santé
(CM)
-
Conférences du regroupement
(CM)
-
Epidémiologie
(CM)
-
Représentations sociales, croyances et opinions en santé
(CM)
-
Stage (450 heures minimum)
(Stage)
-
Séminaire rapport de stage
(TD)
-
Accompagnement des patients et de leurs proches
(CM)
-
-
Méthodologie d'enquête qualitative
(TD)
-
Méthodologie quantitative traitement informatisé des données
(TD)
-
Recherche documentaire en anglais
(TD)
-
Suivi de mémoire (et soutenance)
(TD)
-
recherche / actualités des pratiques educatives en santé
(CM)
-
Méthodologie d'enquête qualitative
(TD)
-
Stage(s)
Stage obligatoire (450H). Si déjà en poste, alors possibilité de mission dans le lieu de travail
Séjour(s) à l'étranger
Stage à l'étranger possible
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
La formation est compatible avec une activité professionnelle de par son caractère à distance : classes virtuelles régulières (hebdomadaires) à prévoir et un regroupement sur trois journées en début d'année (octobre). Néanmoins, la présence aux enseignements dispensés en visio-conférence, le suivi des modalités et temps d'évaluation ainsi qu'un suivi régulier de la formation sont des attentes pédagogiques centrale de ces parcours FORSE.
Le calendrier annuel comprenant les dates des classes virtuelles des enseignements sera communiqué en amont du regroupement du mois d’octobre.
Le calendrier annuel comprenant les dates des classes virtuelles des enseignements sera communiqué en amont du regroupement du mois d’octobre.
Modalités
Partiellement à distance
La formation se fait à distance avec un regroupement en présentiel en début d’année (octobre). Deux autres regroupements ont lieu au cours de l’année universitaire. Ils se tiennent sur la plateforme du CNED, en modalité distancielle.
Hormis le premier regroupement, l’intégralité des cours se tient sur une modalité distancielle. Certains enseignements sont tutorés en groupe (évaluation sur dossiers). Les étudiant·es auront également à réaliser un stage professionnel et à rédiger un mémoire universitaire.
Hormis le premier regroupement, l’intégralité des cours se tient sur une modalité distancielle. Certains enseignements sont tutorés en groupe (évaluation sur dossiers). Les étudiant·es auront également à réaliser un stage professionnel et à rédiger un mémoire universitaire.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Parfaire sa connaissance des enjeux d'éducation à la santé et du parcours de soin des patient·e·s,
- Construire et animer un projet d'éducation thérapeutique
- Développer une analyse réflexive des dispositifs de prévention en santé
- Identifier et analyser les ressources nécessaires à l'élaboration d'un projet et les acteurs intervenant dans l'éducation thérapeutique et la promotion de la santé
- Approfondir des pratiques méthodologiques de recherche et de rédaction
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Chargé·e de mission en prévention des risques, promotion éducative en santé et éducation thérapeutique, chef·fe de projet (public, parapublic, privé) dans le domaine de l’éducation en santé, poursuite en doctorat
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.