Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / REFERENT HANDICAP

Résumé

Ce parcours, intitulé Référent.e handicap, vise à former des étudiant.e.s, en formation initiale et en formation continue, afin de devenir des professionnel.le.s expert.e.s dans la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation Pour les personnes souhaitant intégrer directement le M2, les pré-requis sont

Spécificités

Stage obligatoire : 600h. Il se déroule sur 3 jours par semaine. Le stage peut se réaliser dans le cadre de son activité professionnelle.

Présentation

Ce parcours, intitulé Référent.e handicap, vise à former des étudiant.e.s, en formation initiale et en formation continue, afin de devenir des professionnel.le.s expert.e.s dans la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes en situations de handicap. Tous les domaines de la vie sont concernés : la formation, l’emploi, la petite enfance, les loisirs, la santé, le sport, la culture, le tourisme, l’habitat, etc.
Le M2 exige un stage prolongé de 600h dans un lieu professionnel.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation
Diplôme d'Etat (DE) ou niveau Licence en sciences humaines et sociales avec une expérience professionnelle significative dans le champ (3 ans minimum)

Public ciblé

  • Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation
Pour les personnes souhaitant intégrer directement le M2, les pré-requis sont :
  • Des connaissances et expérience(s) dans le champ du handicap (avec justificatifs)
  • Une bonne connaissance des métiers et débouchés à l'issue de la formation est attendue.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Les étudiant.es ayant validés un M1 en sciences de l'éducation à l'ISPEF peuvent intégrer le M2 RéfH
Pour les étudiant.es titulaires d'un autre M1 ou d'un autre master , ou des candidats en reprise d'études  l'accès au M2 est conditionné à l'examen d'un dossier de candidature qui comprend :
  • une autobiographie raisonnée (2/3 pages)
  • les justificatifs des expériences professionnelles, stages, etc.
  • le justificatif du dernier diplôme obtenu
  • un CV
  • une lettre de motivation qui présente le projet professionnel et la recherche de stage en lien avec la formation sollicitée

Programme

 Le Master s’inscrit dans les perspectives ouvertes par la loi du 11 février 2005 et la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap de l'ONU, promouvant la participation sociale et une société inclusive.
La force de cette formation vient à la fois des valeurs défendues, mais aussi de sa capacité à fournir aux étudiants des modèles conceptuels et des stratégies professionnelles qui permettent de transformer les manières de penser mais aussi d’agir concrètement sur le terrain.
La formation s’appuie sur une pédagogie coopérative et professionnalisante. Les intervenant.es universitaires et professionnels s’inscrivent dans des pédagogies actives : séminaires, travaux de groupe, études de cas, simulations de situations professionnelles ; comptant sur l’engagement des étudiantes et étudiants comme premiers acteurs de leur formation.
      • Anthropologie des situations de handicap (CM)
      • Enjeux des SH pour les personnes concernées (TD)
      • Ethique et handicap en contexte professionnel (TD)
      • Le handicap dans divers contextes culturels (TD)
      • Univers socio-professionnels et pratiques des RéfH (TD)
      • Enjeux théoriques/professionnels en lien avec le numérique (TD)
      • Accompagnement de stage (TD)
      • Méthodologie de la démarche projet et de l'évaluation (CM)
      • Epistémologies et Méthodologies de la recherche AVEC (TD)
      • Séminaire d'accompagnement du mémoire (TD)
      • Ateliers : Langue des Signes Française (TD)
      • Communication en contexte professionnel (TD)
      • Promouvoir une démarche inclusive dans les pratiques RH (TD)
      • Accessibilité et expertise d'usage (TD)
      • Trajectoires professionnelles des PSH (TD)
      • Séminaire d'accompagnement du mémoire (TD)
      • Ateliers : Langue des Signes Française (TD)
      • Outils & méthodes de l'intelligence collective (TD)
      • Stage (Stage)
      • Séminaire de suivi de projet (TD)

Stage obligatoire : 600h. Il se déroule sur 3 jours par semaine.
Le stage peut se réaliser dans le cadre de son activité professionnelle.

Temps plein

Les cours ont lieu à l'université le jeudi et le vendredi pendant toute l'année universitaire. Les lundi, mardi et mercredi sont consacrés au stage.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le stage peut-être réalisé sur le terrain professionnel.

Présentiel

Les enseignements s'effectuent sur le campus BDR.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette formation vise à ce que les étudiant.e.s aient :
  • Une bonne connaissance de la législation et des modèles actuels de compréhension des situations de handicap
  • Une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des dispositifs et des acteurs
  • Des compétences en gestion de projet : diagnostic, analyse, conception, réalisation et évaluation.
  • Des compétences dans la conception et la réalisation d’actions de sensibilisation et/ou de formation
  • La maitrise de techniques de médiation et de communication auprès de différents publics
  • Des  compétences dans la mise en œuvre d'un projet de recherche collaborative

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l'issue de cette formation, les métiers de référence sont :
  • Chargés de Mission Handicap
  • Référents Handicap, Chargés de projet Handicap
  • Coordinateur de projets inclusifs, Consultants
  • Cadre dans les services de ressources humaines, etc.
Ces professionnel.le.s sont appelé.e.s à devenir les personnes ressources concernant les questions d’accessibilité, d’égalité des droits et des chances, de développement de démarches inclusives au sein d'entreprises de production ou de service, dans des organismes de formation, dans des associations, dans des collectivités territoriales, dans des fédérations sportives ou de loisirs, dans le champ de la petite enfance, dans des lieux d'art ou de culture, etc.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.