Mise à jour le 08 févr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Résumé

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à : - la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle, - l'ingénierie numérique en formation, En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Cette mention propose à tous les étudiant.es, quel que soit leur statut ou leur projet, une formation scientifique ou professionnalisante de haut niveau

Spécificités

Stage de 100 heures minimum obligatoire (dates de début et de fin selon convention de stage)

Présentation

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à :
  • la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle,  
  • l'ingénierie numérique en formation,
  • la direction des organisations éducatives,
  • la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes en situation de handicap,
  • la promotion et l'éducation à la santé,
  • l'expertise et la recherche dans le champ de la formation scolaire, l'éducation informelle, la formation d’adultes, etc.
Au sein de la mention, chaque option vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

M1 Sciences de l'éducation :
option Direction des organisations éducatives (DOE): Quentin MAGOGEAT
option Expertise et recherche en éducation (ERE): Gilles BOUDINET et Daniel FRANDJI
option Promotion et Education pour la Santé (PES): Arnaud SIMEONE
option Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA): Thierry BOUCHETAL
option Ingénierie numérique en formation (INEF): Stéphane SIMONIAN
option Référent Handicap (RH): Marion FABRE

Contact secrétariat

Laurence Lodier

Partenariats

Établissements

  • co-accrédités :
Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet St-Étienne 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire d'une Licence Sciences de l'éducation complète
  • Avoir obtenu un Diplôme d'état d'une carrière de santé (infirmière, ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, etc.) ou d'un travail social (éducateur, assistant(e) social(e), etc.)
  • Être titulaire d'une Licence de sociologie, ou psychologie, ou philosophie, ou histoire, ou géographie, ou info com, ou sciences du langage, ou staps, ou  droit, ou sciences politiques, ou  Lettres, ou Langues, ou Art complète.
 Les compétences et connaissances attendues sont celles qui correspondent au niveau d'obtention de ces diplômes.

Public ciblé

Cette mention propose à tous les étudiant.es, quel que soit leur statut ou leur projet, une formation scientifique ou professionnalisante de haut niveau :
  • aux étudiant.es en formation initiale qui souhaitent intégrer un secteur professionnel, elle permet de développer des connaissances et des compétences nécessaires à leur insertion dans des métiers de différents secteurs éducatifs ;
  • aux étudiant.es qui choisissent la voie de la recherche, elle les prépare à une poursuite d’études en doctorat ;
  • aux professionnels des métiers de l’éducation et de la formation en reprise d’études ; elle offre la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire, utile voire nécessaire pour l’évolution de leur carrière professionnelle.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le master inclut des enseignements de tronc commun et des enseignements spécifiques visant des professionnalisations distinctes suivants les options choisis.
 
En présidentiel (6 options au choix) :
  • Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA) ;
  • Direction des organisations éducatives  (DOE) ;
  • Promotion et Éducation de la Santé (PES) ;
  • Référent Handicap ( RefH);
  • Expertise et recherche en éducation (ERE) ;
  • Ingénierie numérique en éducation et formation (INEF) ;
Chacune des options de la mention entend concilier culture générale et spécialisation.
Si L’analyse de modèles de compréhension de situations éducatives et formatives concerne la totalité des options , ceux-ci se distinguent par leur objectif.
 
  • Ainsi, l'option Promotion Éducation de la santé (PES) en présentiel (renouvellement) forme des praticien.nes critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes de promotion ou d’éducation de la santé. Ce niveau de responsabilité nécessite à la fois des compétences spécifiques en matière de sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions ou des comportements de santé), de gestion de projet (concevoir et gérer des stratégies ou des programmes de promotion ou d’éducation pour la santé : évaluer l’impact des actions ou des programmes), de santé publique (identifier les acteurs et structures du champ professionnel ; identifier et prioriser les problématiques de santé), des compétences de type managériale (identifier les ressources humaines mobilisables ; animer et diriger les équipes d’intervenants,) et des compétences de communication (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe ; savoir plaider auprès de financeurs ou de décideurs).
  • L'option Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA) s’insère dans un paysage accru de la professionnalisation des acteurs de la formation (en particulier les secteurs du travail social et de la santé mais aussi du monde de l’entreprise). Il se fonde sur un ensemble de compétences liées à la conception, la conduite et l’évaluation de démarches pédagogiques, l’accompagnement des dynamiques d’insertion et de professionnalisation à tous niveaux de qualification, l’aide aux activités de bilan de compétences, d’orientation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience. Ce parcours insiste sur la dynamique de professionnalisation à partir de la dialectique entre savoirs, expérience et analyse réflexive.
  • Le parcours Référent handicap répond à une forte demande de professionnalisation des chefs de projets handicap dans divers contextes professionnels : entreprises, collectivités territoriales, associations, organismes de formation, etc. Il forme des professionnels experts dans la conception et la mise en œuvre de projets/dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap et prépare aux fonctions de : Chargé de mission handicap, Référent handicap, Chargé de projet handicap, Coordinateur, Chargé d’accessibilité, Consultant en libéral, Chargé d’insertion, Cadres dans les services de ressources humaines, Cadres territoriaux et Cadres associatifs chargés des questions en lien avec le handicap. Pour les étudiant.es souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut permettre aussi de demander l’accès au doctorat.
  • Les parcours Ingénierie numérique  en éducation et  formation,  proposés en présentiel (INEF) et à distance (INPEF) avec le campus FORSE, sont des parcours créés lors de cette nouvelle accréditation. Ils visent à former des professionnels de l’éducation et de la formation dans la conception d’environnements numériques en termes de médiations et médiatisations. Il s’agit ainsi de savoir mobiliser des outils proposés à des fins d’apprentissage ou de professionnalisation, mais aussi de concevoir des outils spécifiques pour ces mêmes fins.
  • Le parcours Expertise et recherche en éducation (ERE), quant à lui, s’il affirme moins nettement une vocation immédiate d’insertion professionnelle, entend fournir aux étudiant.es les outils théoriques et techniques de la recherche en éducation (dimension épistémologique, méthodologique, spécialisation disciplinaire dans les objets et les postures de recherche). Il donne formellement accès au doctorat mais il permet aussi d’envisager des carrières de chargés d’étude, d’ingénieurs d’étude ou de recherche. Son objectif est de former des chercheuses et chercheurs capables de mobiliser les acquis et avancées des recherches scientifiques en sciences de l’éducation dans le cadre de coopérations avec des professionnels de l’éducation ou des partenaires de ces professionnels. La dimension recherche convient tout à fait à des professionnels de l’éducation déjà en poste qui souhaitent progresser dans leurs fonctions.
  • Ceux-ci peuvent également trouver dans le parcours Direction des organisations éducatives (DOE) matière à consolider leur formation et leur pratique professionnelle de cadre de l’éducation. Ce parcours prépare aux fonctions de responsable éducatif dans différentes organisations : Directeur et adjoint des établissements scolaires et des établissements d’éducation spécialisée ; Conseiller principal d’éducation ; Coordonnateur pédagogique, Responsable éducatif dans la fonction publique territoriale et dans le secteur associatif. La formation s’attache principalement à développer une expertise sur les questions scolaires pour un poste en France ou à l’étranger (ONG).
        • Questions vives en Direction des organisations éducatives (TD)
        • Anglais (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils numériques (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • PPP _insertion professionnelle +Accompagnement de stage (TD)
        • Valeurs et contraintes locales 1 (CM)
        • Valeurs et contraintes locales 2 : étude de cas (TD)
        • Questions vives en Expertise et recherche en éducation (TD)
        • Anglais (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire d'encadrement de mémoire (TD)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils numériques (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • Complément méthodo quanti et quali (TD)
        • Méthodologie (TD)
        • PPP _insertion professionnelle/séminaire (TD)
        • Egalité, diversité (CM)
        • Introduction à l'Economie de l'Education (CM)
        • Situations de handicap et participation sociale (CM)
        • Anglais (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire de recherche avec encadrement de mémoire (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils numériques (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • PPP _insertion professionnelle +Accompagnement de stage (TD)
        • Conception d'un scénario pédagogique en ligne (TD)
        • Méthodes et modèles de l'apprentissage à distance et hybride (CM)
        • Questions vives en Ingénierie numérique en éduc et formation (TD)
        • Analyse des évolutions de la formation professionnelle (TD)
        • Anglais (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire de recherche avec encadrement de mémoire (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils numériques dans la formation (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • Champ de la formation et accompagnement du projet de stage (TD)
        • Formation et développement socioéconomique d’un territoire (TD)
        • Ingénierie de diplôme, ingénierie de formation (TD)
        • Risques pour la santé humaines (TD)
        • Anglais (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire d'encadrement de mémoire (TD)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils de e-santé (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • Accompagnement de stage (TD)
        • Méthodologie (TD)
        • Concepts et méthodes de base en épidémiologie (TD)
        • Modèles explicatifs et éducatifs des comportements de santé (CM)
        • Outils et dispositifs d'aide au changement de comportement (TD)
        • Acculturation aux questions vives dans le champ du handicap (TD)
        • Méthodologie en sciences de l'éducation (CM)
        • Penser l'éducation et la form à l'heure des mut contempo (CM)
        • Séminaire : concepts fondamentaux dans le champ du handicap (TD)
        • Séminaire d'encadrement de mémoire (TD)
        • Épistémologie de la recherche en éducation (CM)
        • Analyse et conception d'outils numériques (TD)
        • Usages des Technologies Numériques (CM)
        • Accompagnement de stage (TD)
        • Langue des signes Française (TD)
        • Analyse situationnelle des obstacles et des facilitateurs (TD)
        • Situations de handicap et participation sociale (CM)
        • Acteurs et problématiques de direction en orga éducatives (TD)
        • Analyse pratiques Direction des organisations éducatives (TD)
        • Evaluation et pilotage 1 (CM)
        • Evaluation et pilotage 2 : étude de cas (TD)
        • Anglais (TD)
        • Séminaire de recherche avec encadrement de mémoire (TD)
        • PPP + accompagnement de stage (analyse de pratiques) (TD)
        • Stage (Stage)
        • Etude des dispositifs éducatifs en réseau (TD)
        • Organisations éducatives et partenariat (CM)
        • Axe 1-complément (TD)
        • Axe 1:Analyse des parcours/activité des pro de l'éducation (CM)
        • Axe 2-complément (TD)
        • Axe2: Controverses sur la laïcité:discours savant/médiatique (CM)
        • Anglais (TD)
        • Méthodo de la recherche (statistiques) (TD)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • Séminaire thématique (TD)
        • Méthodologie (TD)
        • Stage (Stage)
        • Axe 3 complément (TD)
        • Axe 3: Arts, politiques éducatives et culturelles (CM)
        • Axe 4 compléments (TD)
        • Axe 4: pratiques et politiques de l'enseignement supérieur (CM)
        • Analyse des pratiques des professionnels en INEF (TD)
        • Connaissance du champ : Ingénierie numérique en éduc et form (CM)
        • Analyse écologique des environnements intrumentés (CM)
        • Evaluation des dispositifs-formations ? (TD)
        • Anglais (TD)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • PPP _travaux de groupe en situation professionnelle (TD)
        • Conception d'interfaces numériques (CM)
        • Conception et Médiatisation de contenus pédagogiques (TD)
        • Analyse des pratiques en formation pour adultes (TD)
        • Insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes (TD)
        • Problématiques du travail et de la professionnalisation (TD)
        • Anglais (TD)
        • Séminaire de recherche avec encadrement de mémoire (TD)
        • Conférence d'ouverture (TD)
        • Stage (Stage)
        • Approche sémiologique de l'agir pro en situation de travail (TD)
        • Ingénierie pédagogique (CM)
        • Approche anthropologique et historique de la santé publique (CM)
        • Connaissance du champ de la PES: enjeux éthiques (TD)
        • Contextes économiques du développement des dispositifs (CM)
        • Structures, acteurs et pratiques en éducation pour la santé (TD)
        • Anglais (TD)
        • Mémoire (TD)
        • Séminaire Thématique (CM)
        • Séminaire de recherche (TD)
        • Accompagnement de stage (analyse de pratiques) (TD)
        • Méthodologie (TD)
        • Stage (Stage)
        • Psycho de la santé et innov en santé:approches conceptuelles (CM)
        • Psychologie de la santé et innovations en santé:applications (TD)
        • Connaissance des pratiques pro des référents handicap (TD)
        • Travail, compétences et professionnalisation (TD)
        • Approche juridique et politiques publiques en handicap (TD)
        • Connaissance du champ : Politiques, dispositifs et acteurs (CM)
        • Economie du handicap (TD)
        • Séminaire de la recherche AVEC (TD)
        • Séminaire thématique:Recherche,formations et sit de handicap (TD)
        • Accompagnement de stage (TD)
        • Langue des signes Française (Stage)
        • Stage (Stage)
        • Ingénierie pédagogique (CM)
        • Médias, médiation & accessibilité (CM)

Stage de 100 heures minimum obligatoire (dates de début et de fin selon convention de stage)

La possibilité pour les étudiant.es de pouvoir réaliser leur stage à l’étranger et d’intégrer des organisations éducatives internationales est régulière dans le cadre de leurs recherches et des mobilités associées à la validation d'un semestre au moins à l'étranger : 32 étudiants en ont bénéficié en 2016-2017, 20 en 2017-2018, 30 en 2018-2019).
La formation accueille également des étudiant.es étrangers, notamment dans les parcours proposés en formation à distance.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Cette formation est en présentiel, l'assiduité y est donc obligatoire.

Présentiel

Formation en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • RNCP31849BC03. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • RNCP31849BC02. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • RNCP31849BC04. Appui à la transformation en contexte professionnel
  • RNCP31849BC04. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • RNCP31849BC01. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • RNCP31849BC03. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Poursuites d'études

La 2ème année du Master de Sciences de l’Éducation et de la formation.
Le choix de l'option en M1 est un élément déterminant de la réussite au Master 2 dans le parcours souhaité.
 
6 Parcours en présentiel :
  • Métiers de l’insertion en formation des adultes (MIFA)
  • Direction des organisations éducatives  (DOE)
  • Promotion et Education de la Santé (PES)
  • Référent Handicap ( RefH)
  • Expertise et recherche en éducation (ERE)
  • Ingénierie numérique en éducation et formation (INEF)
4 Parcours à distance via le campus FORSE :
  • Ingénierie et conseil en formation (ICF) (parcours préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1)
  • Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et en formation (INPEF)(préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1)
  • Master International Francophone en Éducation et Formation (MIFEF) (préparé par l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1)
  • Ingénierie de l’Education pour la Santé et l’Education Thérapeutique (IESET) (préparé par l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.