Mise à jour le 24 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Résumé

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à : - la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle, - l'ingénierie numérique en formation, En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Cette mention propose à tous les étudiant.es, quel que soit leur statut ou leur projet, une formation scientifique ou professionnalisante de haut niveau

Spécificités

Stage de 100 heures minimum obligatoire (dates de début et de fin selon convention de stage)

Présentation

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à :
  • la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle,  
  • l'ingénierie numérique en formation,
  • la direction des organisations éducatives,
  • la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes en situation de handicap,
  • la promotion et l'éducation à la santé,
  • l'expertise et la recherche dans le champ de la formation scolaire, l'éducation informelle, la formation d’adultes, etc.
Au sein de la mention, chaque option vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

M1 Sciences de l'éducation :
option Direction des organisations éducatives (DOE): Quentin MAGOGEAT
option Expertise et recherche en éducation (ERE): Gilles BOUDINET et Daniel FRANDJI
option Promotion et Education pour la Santé (PES): Arnaud SIMEONE
option Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA): Thierry BOUCHETAL
option Ingénierie numérique en formation (INEF): Stéphane SIMONIAN
option Référent Handicap (RH): Marion FABRE

Contact secrétariat

Laurence Lodier

Partenariats

Établissements

  • co-accrédités :
Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet St-Étienne 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire d'une Licence Sciences de l'éducation complète
  • Avoir obtenu un Diplôme d'état d'une carrière de santé (infirmière, ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, etc.) ou d'un travail social (éducateur, assistant(e) social(e), etc.)
  • Être titulaire d'une Licence de sociologie, ou psychologie, ou philosophie, ou histoire, ou géographie, ou info com, ou sciences du langage, ou staps, ou  droit, ou sciences politiques, ou  Lettres, ou Langues, ou Art complète.
 Les compétences et connaissances attendues sont celles qui correspondent au niveau d'obtention de ces diplômes.

Public ciblé

Cette mention propose à tous les étudiant.es, quel que soit leur statut ou leur projet, une formation scientifique ou professionnalisante de haut niveau :
  • aux étudiant.es en formation initiale qui souhaitent intégrer un secteur professionnel, elle permet de développer des connaissances et des compétences nécessaires à leur insertion dans des métiers de différents secteurs éducatifs ;
  • aux étudiant.es qui choisissent la voie de la recherche, elle les prépare à une poursuite d’études en doctorat ;
  • aux professionnels des métiers de l’éducation et de la formation en reprise d’études ; elle offre la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire, utile voire nécessaire pour l’évolution de leur carrière professionnelle.
Par ailleurs, elle permet également l’inscription à différents concours de recrutement, en répondant entre autres à la « masterisation » des concours de recrutement de l’Education nationale.
 dossier constitué obligatoirement des pièces suivantes :
  • CV,
  • Projet professionnel (limite des caractères en fonction de l'ouverture de Trouver Mon Master ou non),
  • Lettre de motivation (limite des caractères en fonction de l'ouverture de Trouver Mon Master ou non) incluant son choix d'option en M1 par un classement des parcours par ordre de préférence (rang 1 pour le préféré, rang 3 pour un parcours optionnel qui serait accepté faute d'acceptation dans l'un des deux autres),
  • Justificatifs des titres et diplômes.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

 Examen d'un dossier constitué obligatoirement des pièces suivantes :
  • CV,
  • Projet professionnel (en 300 signes espaces compris),
  • Lettre de motivation (en 300 mots espaces compris) incluant, en objet son choix d'option en M1 par un classement des parcours par ordre de préférence (rang 1 pour le préféré, rang 3 pour un parcours qui serait accepté faute d'acceptation dans l'un des deux autres),
  • Justificatifs des titres et diplômes.

Programme

Le master inclut des enseignements de tronc commun et des enseignements spécifiques visant des professionnalisations distinctes suivants les options choisis.
 
En présidentiel (6 options au choix) :
  • Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA) ;
  • Direction des organisations éducatives  (DOE) ;
  • Promotion et Éducation de la Santé (PES) ;
  • Référent Handicap ( RefH);
  • Expertise et recherche en éducation (ERE) ;
  • Ingénierie numérique en éducation et formation (INEF) ;
Chacune des options de la mention entend concilier culture générale et spécialisation.
Si L’analyse de modèles de compréhension de situations éducatives et formatives concerne la totalité des options , ceux-ci se distinguent par leur objectif.
 
  • Ainsi, l'option Promotion Éducation de la santé (PES) en présentiel (renouvellement) forme des praticien.nes critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes de promotion ou d’éducation de la santé. Ce niveau de responsabilité nécessite à la fois des compétences spécifiques en matière de sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions ou des comportements de santé), de gestion de projet (concevoir et gérer des stratégies ou des programmes de promotion ou d’éducation pour la santé : évaluer l’impact des actions ou des programmes), de santé publique (identifier les acteurs et structures du champ professionnel ; identifier et prioriser les problématiques de santé), des compétences de type managériale (identifier les ressources humaines mobilisables ; animer et diriger les équipes d’intervenants,) et des compétences de communication (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe ; savoir plaider auprès de financeurs ou de décideurs).
  • L'option Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA) s’insère dans un paysage accru de la professionnalisation des acteurs de la formation (en particulier les secteurs du travail social et de la santé mais aussi du monde de l’entreprise). Il se fonde sur un ensemble de compétences liées à la conception, la conduite et l’évaluation de démarches pédagogiques, l’accompagnement des dynamiques d’insertion et de professionnalisation à tous niveaux de qualification, l’aide aux activités de bilan de compétences, d’orientation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience. Ce parcours insiste sur la dynamique de professionnalisation à partir de la dialectique entre savoirs, expérience et analyse réflexive.
  • Le parcours Référent handicap répond à une forte demande de professionnalisation des chefs de projets handicap dans divers contextes professionnels : entreprises, collectivités territoriales, associations, organismes de formation, etc. Il forme des professionnels experts dans la conception et la mise en œuvre de projets/dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap et prépare aux fonctions de : Chargé de mission handicap, Référent handicap, Chargé de projet handicap, Coordinateur, Chargé d’accessibilité, Consultant en libéral, Chargé d’insertion, Cadres dans les services de ressources humaines, Cadres territoriaux et Cadres associatifs chargés des questions en lien avec le handicap. Pour les étudiant.es souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut permettre aussi de demander l’accès au doctorat.
  • Les parcours Ingénierie numérique  en éducation et  formation,  proposés en présentiel (INEF) et à distance (INPEF) avec le campus FORSE, sont des parcours créés lors de cette nouvelle accréditation. Ils visent à former des professionnels de l’éducation et de la formation dans la conception d’environnements numériques en termes de médiations et médiatisations. Il s’agit ainsi de savoir mobiliser des outils proposés à des fins d’apprentissage ou de professionnalisation, mais aussi de concevoir des outils spécifiques pour ces mêmes fins.
  • Le parcours Expertise et recherche en éducation (ERE), quant à lui, s’il affirme moins nettement une vocation immédiate d’insertion professionnelle, entend fournir aux étudiant.es les outils théoriques et techniques de la recherche en éducation (dimension épistémologique, méthodologique, spécialisation disciplinaire dans les objets et les postures de recherche). Il donne formellement accès au doctorat mais il permet aussi d’envisager des carrières de chargés d’étude, d’ingénieurs d’étude ou de recherche. Son objectif est de former des chercheuses et chercheurs capables de mobiliser les acquis et avancées des recherches scientifiques en sciences de l’éducation dans le cadre de coopérations avec des professionnels de l’éducation ou des partenaires de ces professionnels. La dimension recherche convient tout à fait à des professionnels de l’éducation déjà en poste qui souhaitent progresser dans leurs fonctions.
  • Ceux-ci peuvent également trouver dans le parcours Direction des organisations éducatives (DOE) matière à consolider leur formation et leur pratique professionnelle de cadre de l’éducation. Ce parcours prépare aux fonctions de responsable éducatif dans différentes organisations : Directeur et adjoint des établissements scolaires et des établissements d’éducation spécialisée ; Conseiller principal d’éducation ; Coordonnateur pédagogique, Responsable éducatif dans la fonction publique territoriale et dans le secteur associatif. La formation s’attache principalement à développer une expertise sur les questions scolaires pour un poste en France ou à l’étranger (ONG).

Stage de 100 heures minimum obligatoire (dates de début et de fin selon convention de stage)

La possibilité pour les étudiant.es de pouvoir réaliser leur stage à l’étranger et d’intégrer des organisations éducatives internationales est régulière dans le cadre de leurs recherches et des mobilités associées à la validation d'un semestre au moins à l'étranger : 32 étudiants en ont bénéficié en 2016-2017, 20 en 2017-2018, 30 en 2018-2019).
La formation accueille également des étudiant.es étrangers, notamment dans les parcours proposés en formation à distance.

Compatibilité avec une activité professionnelle

  • En présentiel : L'effort est mis lors de la construction des plannings pour concentrer les enseignements sur une moitié de semaine et/ou un semestre de façon à permettre la poursuite d'une activité professionnelle durant l'année de formation.

Présentiel

Formation en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • RNCP31849BC03. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • RNCP31849BC02. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • RNCP31849BC04. Appui à la transformation en contexte professionnel
  • RNCP31849BC04. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • RNCP31849BC01. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • RNCP31849BC03. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Poursuites d'études

La 2ème année du Master de Sciences de l’Éducation et de la formation.
Le choix de l'option en M1 est un élément déterminant de la réussite au Master 2 dans le parcours souhaité.
 
6 Parcours en présentiel :
  • Métiers de l’insertion en formation des adultes (MIFA)
  • Direction des organisations éducatives  (DOE)
  • Promotion et Education de la Santé (PES)
  • Référent Handicap ( RefH)
  • Expertise et recherche en éducation (ERE)
  • Ingénierie numérique en éducation et formation (INEF)
4 Parcours à distance via le campus FORSE :
  • Ingénierie et conseil en formation (ICF) (parcours préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1)
  • Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et en formation (INPEF)(préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1)
  • Master International Francophone en Éducation et Formation (MIFEF) (préparé par l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1)
  • Ingénierie de l’Education pour la Santé et l’Education Thérapeutique (IESET) (préparé par l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.