Mise à jour le 23 mai 2022

Devenir Professeur.e des Écoles (PE)

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 23 mai 2022
UFR / Composante / Institut Master MEEF 2022/2023 Niveaux
ISPEF MEEF 1er degré Master 1 & Master 2

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec les responsables de Parcours MEEF.

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a impliqué une réforme des concours et de la formation des enseignants. Le Master MEEF devient ainsi plus professionnalisant. Ces évolutions des Masters MEEF sont mises en œuvre dans notre Master MEEF PE 1er degré.

Organisation pour l'année 2022-2023

1ère année du parcours MEEF 1er degré

Le M1 MEEF 1er degré propose une formation universitaire, qui inclut une initiation à la recherche en sciences de l’éducation corrélée au début du travail sur le mémoire de recherche. Il propose également plusieurs stages professionnels en école. avec un tutorat mixte (professionnel de terrain et universitaire).

2ème année du parcours MEEF 1er degré

Le M2 MEEF 1er degré s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF, en renforçant l’approche professionnalisante du Master : en effet, les étudiant.es peuvent choisir soit :

  • de devenir contractuels-alternants (M2C > stage en responsabilité, Convention Inspé+ contrat avec l’Education nationale ; Salaire : 865 € brut/mois),
  • de poursuivre un Stage d’observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA). Convention Inspé et Gratification : 1263,57 € versée en 7 mois (base 2022).
 

Le M2 MEEF PE à l'Université Lumière Lyon 2 répond aussi de manière adaptée à tous les cas de figure :

  • Pour les étudiant.es qui désirent poursuivre sur la voie de la formation à l’enseignement 1er degré, le M2 MEEF PE prépare au Concours CRPE qui a lieu en fin de second semestre du M2.
  • Pour les étudiant.es de Master MEEF PE renonçant au Concours, la possibilité est offerte de se réorienter vers un autre Master professionnel de l’ISPEF à l’issue du M1 MEEF PE.

Foire aux questions

Qu'est-ce que le concours de recrutement de professeur.es des écoles (CRPE) ?

Le CRPE est le concours académique de recrutement de Professeur.es des Écoles (PE). L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir Professeur.e des Écoles et d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique ou privée.

Il existe aussi certains cas particuliers.

NOUVEAUTÉ 2022 : Pour pouvoir se présenter au concours, .il faut avoir validé un M1 ou un niveau BAC+4. Le concours se passe désormais au niveau Bac + 5, au cours de l’année du M2 MEEF si vous êtes inscrit.e dans ce diplôme.
Quelle licence choisir à l'Université Lumière Lyon 2 pour devenir Professeur.e des Écoles ?

L'Université Lumière Lyon 2 propose en particulier les licences suivantes :

  • Licence Sciences de l'Éducation de l'ISPEF
  • Licence Science du Langage ou la Licence Lettres de l'UFR LESLA
  • Licence Géographie et Aménagement ou la Licence Histoire de l'UFR Temps et Territoires
  • Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou la Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Régionales (LLCER) de l'UFR Langues
J'entre en Master MEEF 1er degré, je prépare un diplôme et je prépare le concours en deuxième année :

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée à l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Cette mention offre une formation au métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.es d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles. Elle permet une préparation au concours de Professeur.es des Écoles (CRPE).

J'ai eu le concours CRPE et j'ai été informé.e que je devais préparer un DIU (Diplôme inter-universitaire) car j’ai validé un Master non-MEEF.

La procédure d'inscription au sein de l'Inspé académique et l'Université Lumière Lyon 2 est en train d'être finalisée et sera prochainement disponible en ligne, d'ici fin du mois de juin.