Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 14 juillet 2021
le 1 juillet 2021

Depuis le 1er juillet 2021, Julien Jacques, professeur de statistique, est le nouveau directeur du laboratoire ERIC.

 
Son parcours

Docteur en mathématiques appliquées, habilité à diriger des recherches en 2012, Julien Jacques a été recruté comme Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 en 2014, après avoir exercé en tant que maître de conférences au sein de l’Université Lille 1 de 2006 à 2014.

Chercheur au laboratoire ERIC (UR 3083), Julien Jacques est spécialiste en apprentissage statistique (machine learning) et développe des modèles et algorithmes pour les données complexes, de nature hétérogène et dynamique, que l’on rencontre souvent dans les sciences humaines et sociales. Ces algorithmes reposent sur des modélisations probabilistes paramétriques des données, qui ont l’avantage d’être interprétables et donc riche en information pour les utilisateur/trices. Outre la publication d’articles scientifiques, Julien Jacques apporte une importance particulière au transfert de ses résultats, en mettant à disposition les algorithmes développés sous la forme de logiciels libres.

Julien Jacques a été responsable de l’équipe Data Mining and Decision du laboratoire ERIC, directeur adjoint de l’Institut de la Communication, et trésorier de la Société Française de Statistique. Il collabore avec de nombreuses entreprises, à la fois avec des grands groupes mais également de plus petites entreprises.

Son projet pour ERIC
Laboratoire ERIC Le laboratoire ERIC, Unité de Recherche des universités Lumière Lyon 2 et Claude Bernard Lyon 1, développe des recherches théoriques et appliquées en informatique et mathématiques appliquées. Plus précisément, ses recherches dans le domaine de la science des données, du machine learning et de l’informatique décisionnelle, visent à exploiter les grandes bases de données complexes, notamment dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales (LLSHS). En ce sens, les travaux du laboratoire ERIC sont au cœur des humanités numériques.

En prenant la direction du laboratoire ERIC, Julien Jacques a pour objectif de prioriser les axes de développement suivants :
  • Promouvoir la reconnaissance des spécificités du laboratoire ERIC en tant que laboratoire de recherche en informatique et mathématiques appliquées, dans un paysage national où ces deux disciplines sont généralement dans des laboratoires distincts ;
  • Viser des productions scientifiques de qualité, et veiller à leur transfert en termes d’outils logiciels ;
  • Promouvoir les humanités numériques en développant des outils qui répondent aux besoins spécifiques des LLSHS ;
  • Préserver le fonctionnement collégial et collectif du laboratoire, de sorte à ce que chacun puisse s’y épanouir.

Informations pratiques

Date(s)

le 1 juillet 2021