Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 3 juillet 2024

Bienvenue sur la FAQ concernant l'année de L3 de l'ISPEF pour 2024/2025

 
Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse aux questions reçues concernant l'ouverture de 2 parcours en L3 à la rentrée, en lien avec la réforme prévue du concours de professeur des écoles. Veuillez noter que la plupart de la maquette reste inchangée, vous serez ensemble dans les cours des UE fondamentales.
 
Pourquoi la création d'un parcours "Professeur des écoles" ?


Le ministère de l'Education prévoit une réforme du recrutement des professeurs écoles qui se ferait désormais à la fin de la L3. Cette réforme s'accompagnerait de la suppression du concours en fin de M2 : il y aurait un concours en fin de M2 en 2025 et en 2026 uniquement
 

Quand choisir entre un parcours généraliste et un parcours de préparation au CRPE ?


Il faudra vous inscrire dans l'un OU l'autre des parcours au moment de votre inscription administrative - ces inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet.
 

J'ai choisi le parcours généraliste. Quelles implications pour mes choix de cours ?


Pour les étudiant.es choisissant le Sciences de l’éducation et de la formation – parcours généraliste, la maquette reste identique à la maquette actuelle de L3, à une exception : vous ne pourrez pas choisir en spécialité ni les TD de maths ni les TD de français.

Par ailleurs, le choix de créneau de TD sera limité pour les cours communs, pour créer des groupes homogènes par parcours. Par exemple, pour le TD d'histoire de l'éducation, 3 groupes seront fléchés *Sciences de l’éducation et de la formation – parcours généraliste*.
 

J'ai choisi le parcours prépa CRPE. Quelles implications pour mes choix de cours ?


Pour les étudiant.es choisissant le parcours Sciences de l'éducation et de la formation - Prépa CRPE,des modifications seront introduites dans la maquette.

Vous serez obligé.es de choisir en spécialité les TD de maths et de français, qui sont les matières principales du concours. Ces cours seront pensés en fonction des épreuves. Vous n'aurez pas à suivre les cours thématiques, ceux-ci seront remplacés par des CM sur les matières du concours n'étant pas abordées dans la maquette actuelle : histoire-géographie-EMC, éducation artistique et culturelle, sciences et technologies, EPS. D'une façon plus générale, le rythme de cette année sera plus intense que celui de votre année de L2. La réussite au concours supposera un investissement en temps de votre part.

A quoi ressemblera l'emploi du temps pour la L3 Parcours professeur des écoles ?


Les emplois du temps sont encore en cours de construction mais le nouveau parcours sera plus exigeant en temps de cours. Si deux cours de la maquette généraliste sont ôtés, c'est pour qu'ils soient remplacés par 4 CM.

Les IPWeb seront différentes en fonction du parcours dans lequel vous serez inscrit.e. Les choix de cours et de créneaux seront liés au parcours que vous avez choisi.
 

A quoi vous engage le Parcours professeur des écoles ?


Le choix de ce parcours ne vous engage pas à passer le concours. Pour passez le concours, vous aurez à vous inscrire auprès du ministère, ce sont donc deux choses distinctes. Vous pouvez également vous inscrire auprès du ministère (gratuitement) et ne pas vous présentez aux épreuves si vous changez d'avis une fois la date d'inscription passée.
 

Que se passe-t-il si vous échouez au concours ?


L’année de L3 et le concours sont deux choses distinctes. Vous pouvez avoir votre L3 sans réussir le concours : dans ce cas, il ne sera pas possible de redoubler votre L3, vous devriez pouvoir passer le concours l’année suivante, les textes du ministère encadrant cette question ne sont pas encore sortis. Vous validez cependant votre L3 est obtenez le diplôme. Si vous échouez au concours et en L3, vous pouvez redoubler votre L3.
 

Que se passe-t-il pour l’entrée en master ?


Concernant la poursuite en Master : si vous êtes lauréat.e du concours et souhaitez devenir professeur des écoles, vous devrez vous inscrire en MEEF. Si vous êtes lauréat.e du concours mais que vous ne souhaitez plus devenir professeur des écoles, vous pouvez postuler aux masters que vous souhaitez en faisant valoir votre licence SEF qui demeure générale. Par contre, vous « perdrez » votre concours. »
 

Est-ce que le stage demeure obligatoire ?


Oui, rien ne change du point de vue des stages.
 

Est-il possible d'avoir plus d'information sur la réforme ?


Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre sur ce point, même si nous aimerions bien.
 

Que faire si l'on souhaite devenir CPE?


La réforme telle qu'elle a été présentée aux universités pour l'instant n'aborde pas clairement ce point même si son objectif est également de déplacement le concours de CPE à la fin de la L3. Nous vous conseillons de vous inscrire dans le parcours généraliste: des connaissances précises en didactique ne sont pas attendues.
​​​​​​​