Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Résumé

La Licence 3 s'adresse aux personnes intéressées par une approche scientifique et pluridisciplinaire des phénomènes éducatifs. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
L'accès à cette formation nécessite d'être titulaire d'un niveau bac +2, de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire...).

Spécificités

Stage obligatoire de 50h minimum à répartir sur l'ensemble de l'année.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La Licence 3 s'adresse aux personnes intéressées par une approche scientifique et pluridisciplinaire des phénomènes éducatifs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Nicolas DIVERT

Contact secrétariat

l2l3sde@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L'accès à cette formation nécessite d'être titulaire d'un niveau bac +2, de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire...).

Public ciblé

L'accès à cette formation nécessite d'être titulaire d'un niveau bac +2, de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire...). Une expérience professionnelle dans le domaine éducatif constitue un élément apprécié, notamment pour les candidat.es issu.es de cursus éloignés des sciences humaines et sociales.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les enseignements de la L3 approfondissent les enseignements d'histoire de l'éducation, de sociologie de l'éducation, de psychologie de l'éducation et de philosophie de l'éducation présentés en L2. La L3 propose également un enseignement conséquent d'initiation à la recherche en sciences de l'éducation. Enfin, sont également proposés des enseignements thématiques (Le rôle de l'éducation dans les inégalités de genre; Approche sociologique et historique de la vie scolaire; Approche didactique, philosophique et sociologique de l'enseignement artistique et culturel...) et des domaines de spécialisation (préparation au concours de professeur.e des écoles; formation des adultes; éducation à la santé; référent handicap) à choisir par les étudiant.es.

Stage obligatoire de 50h minimum à répartir sur l'ensemble de l'année.

Possibilité de stage à l’étranger

Présentiel

Cours magistraux et travaux dirigés.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Poursuites d'études

Master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) mention professeur.e des écoles
Master Métiers de l’insertion et de la formation des adultes (MIFA)
Master Expertise et recherche en éducation (ERE)
Master Direction des organisations éducatives (DOE)
Master Promotion et éducation à la santé (PES)
Master Référent.e handicap (RH)
Master Ingénierie numérique en éducation et formation (INEF) ;

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.