agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Licence > Inscriptions > S'inscrire dans le Portail ESL (L1)

S'inscrire dans le Portail ESL (L1)

 
L1 Portail Éducation, Socialisation et Langage

Ce portail permettra aux étudiants de s’initier aux disciplines constitutives des composantes qui le portent, pour leur permettre au terme du second semestre de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix.

Il permet, d’une part, une articulation intra disciplinaire en termes d’approfondissement et de consolidation entre CM et TD à l’intérieur de chaque UE, et d’autre part, le croisement des approches et problématiques disciplinaires, en utilisant des concepts et des méthodes spécifiques aux champs de la psychologie, de la sociologie, des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

L’objectif du portail est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines qui constituent l’arrière-plan théorique de pratiques professionnelles dans les métiers de l’enseignement et de la formation, les métiers du travail social, le secteur para médical et médical, le secteur de la médiation et celui du développement local.


Descriptif des enseignements [PDF - 178 Ko]

Pour candidater au portail 2 - L1 Éducation, Socialisation et Langage, les futurs bacheliers doivent suivre la procédure Parcourssup (Parcoursup).

Les candidat-e-s ayant manqué la première phase Parcoursup pourront suivre la phase d’admission complémentaire. L'inscription à la procédure complémentaire s'effectuera en effet exclusivement sur le site Internet parcoursup.fr. Cette inscription concerne les candidats "hors délais" ou n'ayant eu aucune proposition d'admission. Le dossier électronique que vous aurez ouvert contient un certain nombre d'informations que vous devez fournir, toujours exclusivement par Internet : un descriptif de votre scolarité, les bulletins scolaires des années correspondantes et enfin les informations relatives au baccalauréat si vous l'avez déjà passé.

 

ATTENTION : Lors de la phase complémentaire, il ne vous sera proposé que les formations où il restera des places.


Les candidat-e-s ayant l’âge de 26 ans au 31 décembre 2016 (sauf si encore scolarisés en terminale dans un établissement français),
Les enfants de diplomate,
Les réfugié.es politiques,
Les boursier.es du gouvernement français
devront télécharger un formulaire de pré-inscription sur le site de Lyon 2.


Réorientation :

- Vous étiez inscrit.e en L1 (Portail) à l’université Lyon 2 en 2018/2019, NON VALIDÉE, et vous souhaitez vous réorienter dans un autre portail de L1 en 2019/2020 : vous devez obligatoirement réaliser une procédure de réorientation interne à Lyon 2.

etu.univ-lyon2.fr/orientation-stage/reorientation-des-etudiants-de-l1--755244.kjsp

- Vous étiez inscrit.e en L1 (Portail) en 2018/2019 ET vous avez validé votre L1, vous pouvez candidater directement en L2 Sciences de l’Éducation en précisant que vous êtes d’accord pour intégrer le portail 2 - L1 ESL en cas de refus d’admission en L2 Sciences de l’Éducation.

ATTENTION : 1 dossier de candidature n’est pas un dossier d’inscription. Vous pouvez ne pas être sélectionné.e par la Commission Pédagogique.

 


mise à jour le 30 novembre 2018


CONTACT

ISPEF - Campus BDR
Secrétariat Portail ESL
portail2esl@univ-lyon2.fr
Pendant les travaux :
Entrée 3, rue Raulin 69007
86, rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07
2ème étage
04.78.69.73.16
Université Lumière Lyon 2