agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Masters > Masters en présentiel > Master MEEF PE

Master MEEF PE

 

 Vous trouverez ci-contre (à droite) pour les parcours A différents documents à renvoyer scannés à Mme Decitre et Mme Colin au plus tard vendredi 14/09 à midi

Vous trouverez ci-contre les emplois du temps, annexe et descriptifs de cours.



Spécialement dédié à la formation des enseignants, le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré PE prépare au métier de Professeur des Ecoles.

Un double objectif : permettre l’acquisition des savoirs disciplinaires indispensables pour les enseigner et les transmettre aux élèves. Dispenser une culture professionnelle commune à l’exercice des différents métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (gestion d’une classe, prise en compte de la diversité des publics, etc.).

Organisation des études : les 2 années de formation combinent des enseignements théoriques, des cours centrés sur la pratique professionnelle et une expérience de terrain. En 1re année (M1), cette dernière prend la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée. En fin de M1, les candidats passent les concours de recrutement. Année d’alternance, le M2 permet à l’étudiant de poursuivre sa formation théorique, tout en effectuant un stage en responsabilité en établissement (un mi-temps, rémunéré temps plein), avec le statut de fonctionnaire stagiaire.

Master MEEF 1er degré

Pour quels métiers ? Professeurs des écoles.

Pour quels profils ? De préférence les titulaires d’une licence en lettres, en sciences humaines, en sciences, sciences de l’éducation, mais d’autres mentions conviennent, sous réserve d’un bon niveau général, notamment en français et en mathématiques.

→ Programme : apprendre à encadrer une classe de maternelle ou d’élémentaire.

Un volet important est réservé aux savoirs correspondant au programme du primaire (français, apprentissage de la lecture ; mathématiques ; histoire, géographie, etc.).

Des UE (Unités d’enseignement) sont centrées sur les contextes d’exercice du métier pour permettent aux futurs professeurs des écoles de connaitre en profondeur l’institution scolaire et de mieux cerner les problématiques de l’élève en situation d’apprentissage. Les étudiants sont par exemple sensibilisés à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, à la diversité des publics, à la prévention de la violence à l’école, à la gestion de la classe, etc. Le cursus de master comprend également des UE de langue vivante. En M1, la formation comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (4 à 6 semaines).

L’année de M1 permet également aux étudiants de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours, qu’ils présentent en fin de M1.

Les lauréats qui valident leur M1 intègrent le M2 en tant que fonctionnaires stagiaires. Ils effectuent un stage en responsabilité, en établissement, équivalent à un mi-temps et rémunéré.


mise à jour le 13 septembre 2018


Université Lumière Lyon 2