agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Masters > Inscriptions > Master 1 FORSE

Master 1 FORSE

 
Attention, la formation est proposée à distance en partenariat avec le CNED. Ainsi, en cas d’acceptation de votre dossier, vous devrez effectuer une double inscription (université + CNED). Toutes les informations sur les inscriptions au CNED ici : http://www.sciencedu.org/

Procédure de candidature
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et/ou d’une expérience professionnelle significative, vous souhaitez candidater pour l’entrée en 1ère année de Master Sciences de l’Education:

Vous devrez compléter EN LIGNE un dossier de candidature sur l’application e-Candidat. Les pièces justificatives devront être téléchargées et insérées sur la plateforme.
ATTENTION :
lorsque vous allez choisir la formation dans laquelle vous candidatez, vous devrez choisir entre le M1 FORSE FI (Formation Initiale) ou le M1 FORSE FC (Formation Continue). Ce choix doit être effectué en fonction de votre statut. C'est très important car cela conditionne le tarif et la procédure de paiement de la formation. Retrouvez la fiche pratique sur les statuts et les tarifs ci-contre (à droite). Vous pouvez également contacter le Service de la Formation Continue (coordonnées en bas de l'article).

En attendant l'ouverture des inscriptions pour 2019/2020 en mai 2019 :
La liste des pièces justificatives qu’il vous faudra fournir (à télécharger dans l’application, aucun envoi papier) :
LE DOSSIER EST ENTIEREMENT DEMATERIALISE : VOUS N’AVEZ RIEN A ENVOYER PAR COURRIER ; Tout doit être téléchargé et complété en ligne sur la plateforme de candidature. Tous les documents papiers reçus par le secrétariat seront retournés et non pris en compte.

- La photocopie du certificat de délivrance de votre dernier diplôme (ou relevé de notes correspondant portant une mention attestant de votre réussite au diplôme) ou certificat professionnel acquis permettant la candidature.
- Pour les étudiants originaires d’un pays hors UE : un relevé de notes traduit en langue française est obligatoire. Tous les diplômes en langue étrangère doivent être joints à leur traduction française faite par un traducteur assermenté.
- Une lettre de motivation manuscrite sur papier libre, signée.
- Un CV détaillé

Votre statut : formation initiale ou formation continue ? Réfléchissez à votre statut : comment savoir de quel statut vous relevez : Vous êtes étudiant en formation continue si vous êtes dans un des cas suivants :
- Salarié.e du secteur privé ou public bénéficiant d’un dispositif de financement (CIF, CFP, plan de formation, période de professionnalisation…) ou en cours de démarche
- Demandeur/euse d’emploi inscrit.e à Pôle emploi
-Candidat.e salarié.e en autofinancement, en activité de plus de 120 heures par trimestre entre le 01 octobre 2019 et le 30 septembre 2020
- Candidat.e ayant déjà relevé.e d’un régime de formation continue antérieurement

Vous devrez vous adresser au Service commun de formation continue de Lyon 2 (86 rue Pasteur, 1er étage) (scfc@univ-lyon2.fr) - 04 78 69 72 12 / 70 73), pour obtenir un devis ou faire compléter un dossier de demande de financement, de congé de formation…

Par conséquent, tout étudiant qui souhaite s’inscrire en Master 1 doit obligatoirement en faire la demande en présentant un dossier de candidature auprès de la commission pédagogique, via la plateforme de candidature. Dans le cas où vous n’avez pas validé votre Licence 3 à la session de juin, il est nécessaire de communiquer le maximum d’information à la commission pédagogique (relevé des notes obtenues en 1ère session, courriel de votre tutrice pour le « dossier méthodologique ») qui se réservera le droit de vous accepter sous réserve d’obtention de diplôme ou de vous refuser.

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3

Conditions d’admission
Nos critères sont les suivants : avoir une licence 3 relevant du domaine des Sciences humaines et sociales, de préférence en Sciences de l’éducation et de préférence à distance. En effet, cette formation étant très exigeante en termes de travail, de compétences et de connaissances, il est nécessaire d’avoir une culture en sciences de l’éducation et d’avoir l’expérience des études et du travail à distance (via une plateforme électronique).

C’est pourquoi nous conseillons vivement aux personnes qui, tout en étant titulaires d’une licence 3 (voire d’un master 1), mais ne relevant pas des Sciences de l’éducation, de suivre d’abord une Licence 3 Sciences de l’Education à distance pour acquérir cette culture et s’entrainer à ce mode de travail qui demande une grande organisation et une disponibilité certaine. 

INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE AUX ENSEIGNEMENTS
L’inscription pédagogique est désormais disponible via une application internet. Aucun document papier ne devra être compléter. L’inscription Pédagogique (IP) est obligatoire pour tou·te·s les étudiant·es inscrit·es dans la formation. Elle constitue l’inscription aux enseignements du diplôme.
Attention, cette inscription pédagogique n’est possible que si vous avez procédé à votre inscription administrative à l’Université Lyon 2 (inscription par le web et frais de scolarité payés en partie ou dans son intégralité).
Vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique en ligne dès le 22 octobre 8h à partir du lien suivant :

mise à jour le 2 novembre 2018


Secrétariat Campus Forse - L3 et M1
Adeline Gaudray
Bureau G217
04.78.69.74.30
l3m1forse@univ-lyon2.fr

Université Lumière Lyon 2