agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Masters > Masters en présentiel > M2 "Référent Handicap"

M2 "Référent Handicap"

 
Le master Référent Handicap s'inscrit dans les perspectives ouvertes par la loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU, signée et ratifiée par la France en 2007, promouvant la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Ce parcours de deux années forme, à haut niveau, des professionnels experts dans la construction et le pilotage de dispositifs favorisant l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie : petite enfance, scolarisation, formation, arts, loisirs, santé, sports, culture, vie professionnelle, etc.

A l'issue de cette formation, ils exerceront les métiers de chargé de mission Handicap, référent Handicap, chargé de projet Handicap, dans des entreprises de production ou de services, dans les directions des associations sociales et médico-sociales, dans les administrations des collectivités territoriales, dans les administrations d'Etat, dans les associations et fédérations sportives et de loisirs, les institutions à caractère culturel, etc.

L'accès au master 1 est ouvert, après examen du dossier de demande d'accès, aux étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme de travail social ou autre diplôme de niveau III. L'accès au master 2 est ouvert, de droit, aux titulaires du master 1 Référent Handicap et, après examen du dossier de demande d'accès et entretien, aux étudiants titulaires d'un master 1 en sciences humaines ainsi qu'aux professionnels justifiant d'une expérience significative dans le champ du handicap.

Le master 2 repose sur trois ensembles d'enseignements et comporte un stage en situation professionnelle, constituant la pierre angulaire de la formation. L'alternance des périodes de stage et des enseignements tout au long de l'année permet d'articuler au plus près les apports de professionnels et d'universitaires avec les réalités de terrain rencontrées par les étudiants, gage d'une réelle professionnalisation.

Vous trouverez ci-contre l'Emploi du temps du 1er semestre ainsi que la maquette des enseignements.

mise à jour le 23 novembre 2018


Université Lumière Lyon 2