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Actualité du 12 mars 2019
de 18h30 à 20h

Les neurosciences à l'école : neuromythes et réalités

 

*Agenda scientifique

Rencontre avec Calliste Scheibling-Sève et Hippolyte Gros autour de leur ouvrage "Les neurosciences en éducation" (références ci-contre) dans le cadre du cycle de conférence de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), en partenariat avec l'association étudiante BDE Gaïa

Mercredi de l'ISPEF - Amphithéâtre

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Les neurosciences à l'école

Nombreuses sont les recommandations pédagogiques inspirées par l’essor des neurosciences, au point qu’il est parfois difficile de discerner le mythe de la réalité : les écrans modifient-ils notre cerveau ? Certains élèves sont-ils véritablement « visuels », « auditifs » ou « kinesthésiques » ? Peut-on apprendre en dormant ? Est-il trop tard pour apprendre, passé un certain âge ? Est-ce dans l’IRM que l’on créera l’éducation 2.0 ? Quiconque s’est déjà interrogé sur ces questions se sentira concerné par l’ouvrage Les Neurosciences en éducation.

Cet ouvrage traite de l’insertion des sciences cognitives dans les dispositifs pédagogiques scolaires. Il le fait en décryptant les « neuromythes », ces croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau qui bénéficient de la popularité croissante des neurosciences pour se répandre auprès des acteurs du monde éducatif. Ces neuromythes sont à l’origine de nombreuses recommandations pédagogiques infondées, voire néfastes. Chaque chapitre de l’ouvrage est construit autour d’un
neuromythe, et les auteurs - chercheurs et enseignants - font le point sur l’apport effectif des neurosciences en éducation : ils soulignent les contributions tangibles de celles-ci tout en modérant les attentes d’une révolution pédagogique qui en découlerait.
Ni engouement neurophile aveugle, ni neurobashing systématique, le livre adopte une posture fondée sur l’analyse de travaux de recherche pour démêler le fait scientifique du raccourci fallacieux, la recommandation éclairée de la méthode miracle, ou encore le mythe de la réalité.

Les intervenant.es

Calliste Scheibling-Sève est Doctorante en Psychologie Cognitive de l’Education, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), Fondation La main à la pâte, IDEA Lab.
Hippolyte Gros est doctorant en Sciences Cognitives, assistant Recherche et Enseignement à la FPSE, Université de Genève, IDEA Lab.

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Amphithéâtre de la MILC

mise à jour le 5 mars 2019


Lieu

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite

Références

Les neurosciences en éducation
de Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève.
Paris : Editions Retz, 2018

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