agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Événements > Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires

Actualité du 24 avril 2019
de 18h30 à 20h

Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires

 

*Agenda scientifique

Rencontre avec Sandrine Garcia autour de son ouvrage "Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires" (références ci-contre) dans le cadre du cycle de conférence de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), en partenariat avec l'association étudiante BDE Gaïa

Mercredi de l'ISPEF - Amphithéâtre

Mercredi de l'ISPEF - Amphithéâtre

Accès direct : thématique | intervenante

La construction familiale des dispositions scolaires

Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le « goût de l’effort » ?
La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu’aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l’acquisition de savoirs, c’est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l’on attribue l’avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l’idée de transmission par « osmose ».

L'intervenante

Sandrine Garcia est professeure des universités au département de sciences de l’éducation de l’université de Bourgogne. Elle est aussi l’autrice de Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants, aux éditions la Découverte, 2011, À l’école des dyslexiques. Combattre ou naturaliser l’échec scolaire?, aux éditions la Découverte, 2013 et Réapprendre à lire: de la querelle des méthodes à l’action pédagogique (avec A.C. Oller), au Seuil, 2015..

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Amphithéâtre de la MILC

mise à jour le 9 avril 2019


Lieu

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite

Références

Le goût de l'effort
La construction familiale des dispositions scolaires
de Sandrine Garcia
aux Presses universitaires de France (PUF)
Collection Éducation et société
Parution : 17/10/2018

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2