agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ISPEF Portails : www - étudiants - personnels ISPEF

Vous êtes ici : Accueil > Événements > Israël et ses paradoxes

Actualité du 6 mars 2019
à 18h30

Israël et ses paradoxes

 

*Agenda scientifique

Conférence sous l'égide de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), co-organisée par Denis Poizat, professeur des universités ŕ l'ISPEF, chercheur au laboratoire Éducation, cultureles, politiques (ECP), animée par le politiste Denis Charbit de l'Open University of Israël

Israël et ses paradoxes

Israël et ses paradoxes

Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l’Open University d’Israël. Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours. Il a publié en avril 2018 aux éditions Le Cavalier bleu l'essai de géopolitique Israël et ses paradoxes : idées reçues sur un pays qui attise les passions.

« Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d’idées reçues. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c’est débattre qui est devenu impossible. C’est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d’Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.
Ni État d’exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu’il est et de rendre des comptes sur ce qu’il fait. »
[sources : http://www.lecavalierbleu.com/]

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Fugier

mise à jour le 7 février 2019


Lieu

Amphithéâtre Fugier
bâtiment Athéna
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
entrée libre et gratuite

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumičre Lyon 2