Mise à jour le 13 oct. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL ÉDUCATION, SOCIALISATION ET LANGAGE

Résumé

Ce portail permettra aux étudiant.es de s’initier aux disciplines constitutives des composantes qui le portent, pour leur permettre au terme du second semestre de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Pré-requis

Public ciblé
Un engagement dans ce portail suppose : - de s’intéresser aux faits, aux situations éducatives et à l’actualité du monde de l’éducation. D’avoir réalisé ou envisager la réalisation de stages en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …) ; de préparer ou d’avoir obtenu un BAFA, afin de commencer à articuler théories et pratiques.

Langue transversale

 Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Dispositif CLEFS pour l'Université

Ce parcours "Créer, Lire, Ecrire et Faire de la Science" (CLEFS) est proposé aux étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire. 
L’inscription se fait sur la base du volontariat. La participation donne lieu à un Bonus sur la moyenne du S1, et à des crédits ECTS au S2.
En savoir plus

Présentation

Ce portail permettra aux étudiants de s’initier aux disciplines constitutives des composantes qui le portent, pour leur permettre au terme du second semestre de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix.

Il permet, d’une part, une articulation intra disciplinaire en termes d’approfondissement et de consolidation entre CM et TD à l’intérieur de chaque UE, et d’autre part, le croisement des approches et problématiques disciplinaires, en utilisant des concepts et des méthodes spécifiques aux champs de la psychologie, de la sociologie, des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

L’objectif du portail est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines qui constituent l’arrière-plan théorique de pratiques professionnelles dans les métiers de l’enseignement et de la formation, les métiers du travail social, le secteur para médical et médical, le secteur de la médiation et celui du développement local.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

German FERNANDEZ-VARIK

Contact secrétariat

Annie JUSTIN
Tél. : 04.78.69.73.16

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Un engagement dans ce portail suppose :
- de s’intéresser aux faits, aux situations éducatives et à l’actualité du monde de l’éducation. D’avoir réalisé ou envisager la réalisation de stages en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …) ; de préparer ou d’avoir obtenu un BAFA, afin de commencer à articuler théories et pratiques.
- d’avoir lu Parot, F., & Richelle, M. (2013). Introduction à la psychologie: histoire et méthodes. Paris, Presses universitaires de France.
- d'être capable d'entrer en relation avec des personnes d'âges et de milieux sociaux différents et d'avoir une bonne capacité d'abstraction
- d’avoir une bonne maîtrise de la langue française (écrit, oral) et un intérêt pour les pratiques langagières dans diverses situations de communication, plus particulièrement en contexte éducatif.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Le portail Sciences sociales propose à ses étudiant.e.s un dispositif d'accompagnement spécifique : Le parcours CLEFS.
C'est un dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiant.es. Il est proposé pour les étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire au début de leur première année de licence. Dispositif CLEFS pour l'université

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.