Mise à jour le 22 janv. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Résumé

La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ? Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …),

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives.

Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Métiers de l'éducation à l'école primaire, 2. Formation des adultes, éducation populaire et 3. Travail social, Santé et Handicap. Ces trois parcours seront approfondis en troisième année de licence.

Les étudiants devront apprendre à problématiser les questions d’éducation et de formation, en mobilisant des éléments de connaissances et de compétences apportés dans les modules suivants :
  • Sociologie de l'éducation,
  • Psychologie et apprentissage : de l'enfance à l'âge adulte
  • Philosophie de l'éducation
  • Histoire de l'école
  • Arts et Education
  • Education comparée, civilisations et patrimoine
  • L'éducation, un objet de recherches
  • Pédagogies, didactiques et évaluations des apprentissages

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Rémi DESLYPER 

Contact secrétariat

Joëlle SAFRANI
Tél. : 04.78.69.72.23

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …), de préparer un BAFA mais aussi de s’intéresser aux situations socioéducatives et à l’actualité du monde de l’éducation (Revue Sciences Humaines par exemple).

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
 

Inscription des étudiant.es internationaux.ales

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier et mobiliser des données de recherche en éducation pour éclairer une problématique socioéducative.
  • Circonscrire et expliciter la nature de la problématique.
  • Combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Identifier les parcours possibles de formation pour y accéder.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.