Mise à jour le 17 juin 2020
MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - MASTER INTERNATIONAL DE RECHERCHE A DISTANCE (MARDIF) : CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Former aux métiers de la recherche dans les divers secteurs d’activités que recouvrent les métiers de l’éducation et de la formation.

Françoise LANTHEAUME

Contact secrétariat

Adeline GAUDRAY

Consulter la rubrique Admission de M1 Science de l'éducation - campus numérique FORSE

•     Etre capable d’exercer une pensée réflexive sur une action liée au terrain de l’éducation, de la formation, du travail social ou de la santé et de réaliser des écrits professionnels ;
  •     Etre capable de conduire une revue de littérature scientifique;
  •     Etre capable de conduire une recherche sur un terrain ;
  •     Être capable de concevoir et de rédiger des productions scientifiques : portfolio, article, mémoire, en respectant des critères académiques;
  •     Être capable de soutenir une argumentation orale.

Connaissances à acquérir :

•     Philosophie et Histoire de l’éducation
  •     Sociologie de l’éducation
  •     Théorie de l’enseignement et de l’apprentissage
  •     Technologie de l’éducation
  •     Théories sur la formation des adultes
  •     Politique éducative et sociologie de l’éducation

Le MARDIF permet, sous certaines conditions, une poursuite d’études en thèse de sciences de l’éducation. Il permet également à des étudiant.es déjà en fonction sur des postes d’éducateur/trice, d’enseignant.e, de formateur/trice, d’infirmier.e, de travailleur social ou de cadre dans ces milieux professionnels de renforcer leurs connaissances et compétences ou de les confirmer dans des postes à responsabilités. Il prépare aux métiers de maître.sse de conférences en sciences de l’éducation, d’ingénieur(e) d’études, d’ingénieur(e) de recherche, de chercheur(e) en sciences humaines et sociales, de chargé(e) d'études en sciences humaines et sociales, de chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales, plus largement de cadre dans les domaines de l’éducation, la formation, du travail social, de la santé, de l’animation ou de l’orientation.