Mise à jour le 17 avr. 2020
MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - EXPERTISE ET RECHERCHE EN ÉDUCATION

Résumé

Le principal objectif du parcours est de former l’étudiant à la recherche et à l’expertise dans le domaine de l’éducation. En savoir plus

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Le principal objectif du parcours est de former l’étudiant à la recherche et à l’expertise dans le domaine de l’éducation. Ce parcours est adossé aux trois laboratoires dans lesquels sont insérés les enseignants chercheurs de l’ISPEF qui interviennent dans le parcours : pour une majorité dans l’équipe Education, cultures et politiques, et, pour une part plus réduite, dans les laboratoires ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et CRPPC (Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique). La formation proposée est en relation directe avec les recherches menées au plus haut niveau au sein de ces trois équipes. Les thématiques abordées sont les suivantes : questions vives en éducation (laïcité, enseignement des faits religieux à l’école, inégalités scolaires, etc.) ; art et éducation ; situations de handicap, de vulnérabilité et de résilience ; pratiques et politiques de l’Enseignement Supérieur ; spécificités des recherches sur les pratiques ; savoirs, apprentissages et pédagogie ; éducation, sexe et genre.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Alain FERNEX

Contact secrétariat

ispef-master-doct@univ-lyon2.fr

Consulter la rubrique Admission de M1 Science de l'éducation

L’étudiant doit être capable de réaliser une véritable recherche dans le domaine de l’éducation en respectant les critères scientifiques reconnus : élaboration d’une problématique, revue de la littérature, définition des concepts, construction d’outils méthodologiques, recueil de données (expérimentation ou enquête de terrain), traitements de données, analyse et interprétation des résultats.

Connaissances à acquérir :

Les connaissances à acquérir sont liées aux enseignements dispensés dans le parcours. Ceux-ci sont centrés sur les thématiques suivantes : questions vives en éducation (laïcité, enseignement des faits religieux à l’école, inégalités scolaires, etc.), art et éducation, situations de handicap, de vulnérabilité et de résilience, pratiques et politiques de l’enseignement supérieur, spécificités des recherches sur les pratiques, savoirs, apprentissages et pédagogie, éducation, sexe et genre. Les connaissances sont également d’ordre méthodologique : méthodes qualitatives et quantitatives.

Le parcours Expertise et recherche en éducation s’adresse aux étudiants qui souhaite poursuivre en Doctorat ou qui se destinent aux métiers d’ingénieurs d’étude ou d’ingénieurs de recherche (recherche en sciences de l’homme et formation, recherche en sciences de l’homme et de la société…), de conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur, d’enseignants chercheurs mais aussi d’experts sur des questions éducatives vives (conseil en formation, ingénierie de formation…). De par la formation dispensée, les personnes sont également aptes à travailler dans des collectivités territoriales, des associations, des organismes nationaux ou internationaux dédiés à l’éducation.