Mise à jour le 17 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - DIRECTION DS ORGANISATIONS ÉDUCATIVES

Résumé

Le parcours Direction des organisations éducatives prépare aux fonctions de direction, de coordination, d’animation et de gestion dans différentes organisations du champ éducatif. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 420 heures Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours Direction des organisations éducatives prépare aux fonctions de direction, de coordination, d’animation et de gestion dans différentes organisations du champ éducatif.  Il poursuit l’objectif de développer chez les formé.es deux types d’expertises nécessaires aux responsables éducatif/ves en fonction de leur contexte d’exercice (école, collectivité territoriale, association, etc.) : une expertise dans les problèmes éducatifs (déscolarisation, violence, école/famille, échec scolaire, concurrence scolaire, etc.) et une expertise dans le domaine du fonctionnement des organisations (gestion des conflits, conduite du changement, élaborer un projet, travailler en réseau, etc.). Pour ce faire, il s’appuie sur des universitaires et des professionnel.les impliqué.es dans ces différentes questions.

Le parcours Direction des organisations éducatives s’organise sur les deux années du master. Il associe des enseignements et des stages. Ces derniers ont pour vocation, en première année, d’apporter une connaissance des contextes éducatifs. En seconde année, il s’agit de mener une mission afin de résoudre des problèmes qui se posent à un.e responsable d’une organisation éducative (420h).

Cette formation est ouverte aux étudiant.es en formation initiale qui se destinent à des fonctions de responsable éducatif/ve et aux professionnel.les inscrit.es dans un projet de reconversion ou de promotion. Ces dernier/ères peuvent intégrer directement le M2 en fonction de leur expérience professionnelle et de leur qualification.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Françoise BALUTEAU
Samia LANGAR (coordinatrice pédagogique)

Contact secrétariat

ispef-master-doct@univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 69 71 02

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Science de l'éducation

Programme

Stage obligatoire
Durée : 420 heures
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation s’organise autour de 4 domaines de compétences et de connaissances, communes aux responsables des organisations éducatives :
- Administrer un établissement/service : Appliquer les valeurs portées par les organisations publiques (laïcité, égalité, mixité, etc.) ; Appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, d’horaires et programmes d’enseignement, statuts ; Respecter la déontologie ; etc.
- Conduire une politique pédagogique et/ou éducative : Savoir analyser les besoins et utiliser des évaluations ; Conduire un projet en lien avec les besoins ; etc.

- Gérer les ressources humaines : Organiser la communication et établir un dialogue avec les différents acteur/trices éducatif/ves ; Savoir mobiliser les personnel.les et favoriser le travail collectif ; Gérer les groupes et les conflits ; etc.

- Etablir et conduire des relations avec l’environnement : Développer et soutenir les partenariats en lien avec les besoins ; Développer une image positive de l’établissement ; etc.
- Conduire une recherche à caractère professionnel : Mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser un problème professionnel ; Mobiliser les connaissances scientifiques liées à l’objet de la recherche ; Construire une méthode et une collecte pour réunir des données pertinentes ; Développer des préconisations pour résoudre les problèmes professionnels ; etc.


Connaissances à acquérir :

Les enseignements fonctionnent essentiellement comme des modules transversaux en rapport avec la pratique des acteur/trices et alimentés par les savoirs des sciences humaines et sociales. Les apports théoriques sont pensés dans l’articulation avec des situations concrètes pour développer les connaissances et les compétences des cadres de l’éducation.

La spécificité de cette formation tient ainsi, d’une part, à la centration sur les problèmes réels d’un.e responsable dans des domaines divers (éthique, laïcité, innovation, violence, relation école/parents, inclusion, orientation, etc.) éclairés par le savoir et, d’autre part, à l’implication d’universitaires, de chercheur/euses et de professionnel.les.

Les enseignements visent l’acquisition de connaissances et de compétences communes tout en favorisant un parcours individualisé en fonction du contexte professionnel choisi par chaque étudiant.e. La participation de professionnel.les venant de différentes organisations et les modalités d’évaluation (dossier, mémoire, etc.) permettent aux étudiant.es de construire un parcours adapté à leur projet professionnel.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Direction des organisations éducatives mène aux fonctions de responsables éducatif/ves dans diverses organisations du champ éducatif. Ces débouchés recouvrent les termes de directeur/trice, de coordonnateur/trice, de chargé.e de mission, de projet ou de stage, etc. Les emplois sont proposés par des organisations éducatives telles que les établissements scolaires (publics et privés), les établissements d’éducation spécialisée (Sessad, Itep, etc.), les associations du secteur éducatif et social, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les organisations de la petite enfance.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.