La formation s’organise autour de 4 domaines de compétences et de connaissances, communes aux responsables des organisations éducatives :
-
Administrer un établissement/service : Appliquer les valeurs portées par les organisations publiques (laïcité, égalité, mixité, etc.) ; Appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, d’horaires et programmes d’enseignement, statuts ; Respecter la déontologie ; etc.
-
Conduire une politique pédagogique et/ou éducative : Savoir analyser les besoins et utiliser des évaluations ; Conduire un projet en lien avec les besoins ; etc.
- Gérer les ressources humaines : Organiser la communication et établir un dialogue avec les différents acteur/trices éducatif/ves ; Savoir mobiliser les personnel.les et favoriser le travail collectif ; Gérer les groupes et les conflits ; etc.
- Etablir et conduire des relations avec l’environnement : Développer et soutenir les partenariats en lien avec les besoins ; Développer une image positive de l’établissement ; etc.
- Conduire une recherche à caractère professionnel : Mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser un problème professionnel ; Mobiliser les connaissances scientifiques liées à l’objet de la recherche ; Construire une méthode et une collecte pour réunir des données pertinentes ; Développer des préconisations pour résoudre les problèmes professionnels ; etc.
Connaissances à acquérir :
Les enseignements fonctionnent essentiellement comme des modules transversaux en rapport avec la pratique des acteur/trices et alimentés par les savoirs des sciences humaines et sociales. Les apports théoriques sont pensés dans l’articulation avec des situations concrètes pour développer les connaissances et les compétences des cadres de l’éducation.
La spécificité de cette formation tient ainsi, d’une part, à la centration sur les problèmes réels d’un.e responsable dans des domaines divers (éthique, laïcité, innovation, violence, relation école/parents, inclusion, orientation, etc.) éclairés par le savoir et, d’autre part, à l’implication d’universitaires, de chercheur/euses et de professionnel.les.
Les enseignements visent l’acquisition de connaissances et de compétences communes tout en favorisant un parcours individualisé en fonction du contexte professionnel choisi par chaque étudiant.e. La participation de professionnel.les venant de différentes organisations et les modalités d’évaluation (dossier, mémoire, etc.) permettent aux étudiant.es de construire un parcours adapté à leur projet professionnel.
Voici quelques perspectives d'emploi s'offrant aux étudiants à l'issue du Master :
-Postes de la fonction publique d'Etat et territoriale dans des services éducatifs;
-Emplois dans l'accompagnement éducatif (associations,organismes publics, ONG, etc...)
-Postes dans les Politiques de la ville ;
-Métiers dans l'encadrement des secteurs de l'enfance;
-Postes dans la direction des centres d'animation et de loisirs (secteur périscolaire) après l'obtention de diplômes qualifiants de l'animation (exemple : BAFA, BAFD) ;
-Métiers dans des structures éducatives, associatives, culturelles au sein d'ONG à l'étranger.