Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Résumé

La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ? Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …),

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives.

Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Métiers de l'éducation à l'école primaire, 2. Formation des adultes, éducation populaire et 3. Travail social, Santé et Handicap. Ces trois parcours seront approfondis en troisième année de licence.

Les étudiants devront apprendre à problématiser les questions d’éducation et de formation, en mobilisant des éléments de connaissances et de compétences apportés dans les modules suivants :
  • Sociologie de l'éducation,
  • Psychologie et apprentissage : de l'enfance à l'âge adulte
  • Philosophie de l'éducation
  • Histoire de l'école
  • Arts et Education
  • Education comparée, civilisations et patrimoine
  • L'éducation, un objet de recherches
  • Pédagogies, didactiques et évaluations des apprentissages

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Rémi DESLYPER 

Contact secrétariat

Joëlle SAFRANI
Tél. : 04.78.69.72.23

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …), de préparer un BAFA mais aussi de s’intéresser aux situations socioéducatives et à l’actualité du monde de l’éducation (Revue Sciences Humaines par exemple).

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier et mobiliser des données de recherche en éducation pour éclairer une problématique socioéducative.
  • Circonscrire et expliciter la nature de la problématique.
  • Combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Identifier les parcours possibles de formation pour y accéder.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.