La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives.
En savoir plus
Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …),
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Présentation
La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives.
Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Métiers de l'éducation à l'école primaire, 2. Formation des adultes, éducation populaire et 3. Travail social, Santé et Handicap. Ces trois parcours seront approfondis en troisième année de licence.
Les étudiants devront apprendre à problématiser les questions d’éducation et de formation, en mobilisant des éléments de connaissances et de compétences apportés dans les modules suivants :
Sociologie de l'éducation,
Psychologie et apprentissage : de l'enfance à l'âge adulte
Philosophie de l'éducation
Histoire de l'école
Arts et Education
Education comparée, civilisations et patrimoine
L'éducation, un objet de recherches
Pédagogies, didactiques et évaluations des apprentissages
Afin de commencer à articuler théories et pratiques, il est recommandé d’ envisager la réalisation de stages volontaires en milieu éducatif (associations, établissements scolaires, centres de loisirs et de culture, …), de préparer un BAFA mais aussi de s’intéresser aux situations socioéducatives et à l’actualité du monde de l’éducation (Revue Sciences Humaines par exemple).
Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).