Mise à jour le 10 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / INGENIERIE NUMERIQUE ET PEDAGOGIQUE EN EDUCATION ET FORMATION

Résumé

Ce parcours vise à former à distance des professionnels en ingénierie numérique dans le secteur éducatif et formatif notamment en termes de conception, réalisation et conseil. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

vidéo sur le master

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Des connaissances et compétences en ingénierie pédagogique, voire en ingénierie de formation. Des connaissances et compétences sur les logiciels, plateforme ou environnements numériques d'apprentissage

spécificités

Stage obligatoire (450H). Si déjà en poste, alors possibilité de mission dans le lieu de travail.

Horaires

Regroupement  présentiel septembre (3 - 4 jours)
Classes virtuelles hebdomadaires horaires communiquées à l'avance

Présentation

Ce parcours vise à former à distance des professionnels en ingénierie numérique dans le secteur éducatif et formatif notamment en termes de conception, réalisation et conseil.

Lieux

Plateforme en ligne avec un regroupement en présentiel en début d'année.

Responsable(s) de la formation

Rawad Chaker

Contact secrétariat

m2forse@univ-lyon2.fr

Partenariats

Établissements

Université de Rouen
CNED
(Partenariat FORSE)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation ou un niveau Licence en sciences humaines et sociales avec une expérience professionnelle significative.

Public ciblé

  • Des connaissances et compétences en ingénierie pédagogique, voire en ingénierie de formation.
  • Des connaissances et compétences sur les logiciels, plateforme ou environnements numériques d'apprentissage

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

  • Projet professionnel
  • Justificatif des expériences professionnelles
  • Justificatif du dernier diplôme obtenu
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Les étudiants seront formés à concevoir des outils et environnements numériques pour l'éducation et la formation (modules elearning, capsules vidéo, etc...). Ils auront aussi à valider des enseignements théoriques sur l'apprentissage dans les environnements numériques (psychologie de l'apprentissage des adultes, animation de groupes, etc...). Ils seront également formés à connaître l'environnement juridique, réglementaire et financier de la formation.

Stage obligatoire (450H). Si déjà en poste, alors possibilité de mission dans le lieu de travail.

Stage à l'étranger possible.

Tutorat pour des enseignements, et projets tutorés en réponses à appel à projets d'entreprises.

Temps plein

temps plein

Compatibilité avec une activité professionnelle

Classes virtuelles régulières (hebdomadaires) et un regroupement en début d'année. Départ en stage dès le mois de janvier.

Totalement à distance

Distanciel avec un regroupement présentiel en début d'année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Conformément aux blocs de compétences, les résultats attendus sont les suivants :
  • Etre capable de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser et mettre en œuvre une ingénierie de formation.
  • Etre capable de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires.
  • Etre capable de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Savoir identifier, sélectionner et analyser avec  diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Savoir communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais.
  • Savoir être un appui à la transformation en contexte professionnel.
  • Développer une conscience critique des savoirs sur le numérique dans le secteur de l'éducation et de la formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés sont les suivants :
  • ingénieur pédagogique numérique
  • consultant en digitalisation des formations
  • digital learning manager
  • chef de projet elearning
  • concepteur pédagogique multimédia
  • consultant en formation
  • responsable de formation

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.