Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
M1 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / FORSE FC

Résumé

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à : - la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle, - l'ingénierie numérique en formation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Être titulaire d'une Licence Sciences de l'éducation complète, ou - Avoir obtenu un Diplôme d'état d'une carrière de santé

Spécificités

Stage facultatif, sans convention de stage signée avec l'Université.

Vidéo sur le master

Présentation

Le master de Sciences de l’Éducation et de la formation s’adresse à un public voulant acquérir une formation approfondie relative à :
  • la formation professionnelle pour adultes et l'insertion professionnelle,  
  • l'ingénierie numérique en formation,
  • la direction des organisations éducatives,
  • la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes en situation de handicap,
  • la promotion et l'éducation à la santé,
  • l'expertise et la recherche dans le champ de la formation scolaire, l'éducation informelle, la formation d’adultes, etc.
Au sein de la mention, chaque option vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Il s'agit d'un regroupement puisque c'est une formation à distance.

Responsable(s) de la formation

Rawad CHAKER

Contact secrétariat

Laurette DANG

Partenariats

Établissements

À distance via le campus FORSE (Convention CNED + Université Rouen + Université Lumière Lyon 2)

En convention avec

CNED

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire d'une Licence Sciences de l'éducation complète,
ou
  • Avoir obtenu un Diplôme d'état d'une carrière de santé (infirmière, ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, etc.) ou d'un travail social (éducateur, assistant(e) social(e), etc.), avec, de préférence, une expérience professionnelle.
  • Être titulaire d'une Licence de psychologie ou STAPS
 Les compétences et connaissances attendues sont celles qui correspondent au niveau d'obtention de ces diplômes.
 

Public ciblé

Cette mention propose à tous les étudiant.es, quel que soit leur statut ou leur projet, une formation scientifique ou professionnalisante de haut niveau :
  • aux étudiant.es en formation initiale qui souhaitent intégrer un secteur professionnel, elle permet de développer des connaissances et des compétences nécessaires à leur insertion dans des métiers de différents secteurs éducatifs ;
  • aux étudiant.es qui choisissent la voie de la recherche, elle les prépare à une poursuite d’études en doctorat ;
  • aux professionnels des métiers de l’éducation et de la formation en reprise d’études ; elle offre la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire, utile voire nécessaire pour l’évolution de leur carrière professionnelle.
Par ailleurs, elle permet également l’inscription à différents concours de recrutement, en répondant entre autres à la « masterisation » des concours de recrutement de l’Education nationale.
dossier constitué obligatoirement des pièces suivantes :
  • CV,
  • Projet professionnel (en 300 signes espaces compris),
  • Lettre de motivation (en 300 mots espaces compris) incluant son choix d'option en M1 par un classement des parcours par ordre de préférence (rang 1 pour le préféré, rang 3 pour un parcours optionnel qui serait accepté faute d'acceptation dans l'un des deux autres),
  • Justificatifs des titres et diplômes.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

 Examen d'un dossier constitué obligatoirement des pièces suivantes :
  • CV,
  • Projet professionnel (en 300 signes espaces compris),
  • Lettre de motivation (en 300 mots espaces compris) incluant, en objet son choix en M1,
  • Justificatifs des titres et diplômes.

Programme

Le master inclut des enseignements de tronc commun et des enseignements spécifiques visant des professionnalisations distinctes suivants les options choisis.
 
Master à  distance  avec des regroupements en présentiel  via le campus FORSE (dominantes  au choix) :
  • D1 - Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire (dominante qui prépare au Master International Francophone en Éducation et Formation (MIFEF) et au master Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et en formation (INPEF) en M2)
  • D2 - Métiers de l'intervention sanitaire et sociale (dominante qui prépare au parcours Ingénierie de l’Education pour la Santé et l’Education Thérapeutique (IESET pas d'ouverture en 2022) et Ingénierie et conseil en formation (ICF) en M2).
  • D3 - Métiers de la formation des adultes (dominante qui prépare au parcours Ingénierie et conseil en formation (ICF).
  • D4 - Métiers du numérique en éducation et formation qui prépare au parcours ingénierie numérique et pédagogique en éducation et en formation (INPEF) en M2
 
Chacune des options de la mention entend concilier culture générale et spécialisation.
Si L’analyse de modèles de compréhension de situations éducatives et formatives concerne la totalité des options , ceux-ci se distinguent par leur objectif.

Stage facultatif, sans convention de stage signée avec l'Université.

Compatibilité avec une activité professionnelle

La souplesse de l'organisation des temps de travail collaboratif est particulièrement adaptée à la poursuite de son activité professionnelle en parallèle de la formation.

Présentiel

Formation en présentiel.

Totalement à distance

Dans le cadre de la convention FORSE, il s'agit d'une formation à distance basée majoritairement sur le travail collaboratif. Un seul regroupement de rentrée est prévu mi-octobre et dure trois jours. Les évaluations de fin d'année (mai session 1 et juin session 2) sont prévues à distance.
 
Les étudiant.es devront travailler en groupe mais aussi individuellement afin de produire des dossiers, pour valider les enseignements, ainsi qu'un mémoire exploratoire d'étude et de recherche. Ils/elles auront à suivre également des classes virtuelles (9h en tout) pour certaines matières, ainsi qu'un cycle de conférences thématiques en ligne (webinaires). 

Semestre 1 :
  • UE Enseignements fondamentaux et disciplinaires I (15 ECTS)
  • UE Enseignements fondamentaux et disciplinaires II (12 ECTS)
  • UE Langues (3 ECTS)
Semestre 2 :
  • UE Parcours professionnalisant (6 ECTS)
  • UE Méthodologie de la recherche (9 ECTS)
  • UE Recherche en éducation et formation (15 ECTS)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • RNCP31849BC03. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • RNCP31849BC02. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • RNCP31849BC04. Appui à la transformation en contexte professionnel
  • RNCP31849BC04. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • RNCP31849BC01. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • RNCP31849BC03. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Poursuites d'études

La 2ème année du Master de Sciences de l’Éducation et de la formation.
Le choix de l'option en M1 est un élément déterminant de la réussite au Master 2 dans le parcours souhaité.
 
4 Parcours à distance via le campus FORSE :
- Ingénierie et conseil en formation (ICF) (parcours préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1) ;
- Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et en formation (INPEF)(préparé par l'option Métiers de la formation des adultes et l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1) ;
- Master International Francophone en Éducation et Formation (MIFEF) (préparé par l'option Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire en M1) ;
- Ingénierie de l’Education pour la Santé et l’Education Thérapeutique (IESET) (préparé par l'option Métiers de l'intervention sanitaire et sociale en M1.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.