Vous êtes ici : Accueil > Masters > Masters en présentiel > Masters > 3- Master 2 MIFA "Métiers de l'Intervention en Formation d'Adultes"

3- Master 2 MIFA "Métiers de l'Intervention en Formation d'Adultes"

Le Master Sciences de l'Education Parcours MIFA « Métiers de l'Intervention en Formation d'Adultes » réunit les étudiants intéressés par la formation des adultes, la formation professionnelle et l’insertion sociale. Il est largement ouvert aux publics en formation initiale et en formation continue. Il prépare aux fonctions de formateur, responsable pédagogique, formateur de formateurs, accompagnateur, consultant et expert (cf. référentiel et emplois visés). Il se fonde sur un ensemble de compétences liées à la conception, la conduite et l’évaluation de démarches pédagogiques, l’accompagnement des dynamiques d’insertion et de professionnalisation à tous niveaux de qualification, l’aide aux activités de bilan de compétences, d’orientation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience. Une de ses caractéristiques est de considérer principalement les publics jeunes et adultes.

Le parcours proposé sur les deux années du master insiste sur la dynamique de professionnalisation à partir de la dialectique entre savoirs, expérience et analyse réflexive. A ce titre, une attention particulière est apportée aux occasions d’implication professionnelle et notamment au(x) stage(s).

Un accès direct en seconde année est possible sous certaines conditions, de même que des dispenses d’enseignements. Il est également envisageable de répartir la seconde année sur deux années universitaires (public salarié notamment).

Pour la 2ème année du Master, 2 dispositifs possibles :
- la formation à temps plein
- la formation en parcours Aménagé
La formation à temps plein est une formation qui se déroule toute l'année à hauteur de 322h30 d'enseignements, avec un stage obligatoire à effectuer.
La formation en parcours aménagé, qui s'adresse à des personnes en cours d'emploi, avec une expérience professionnelle significative, se déroule toute l'année mais à raison d'un vendredi par semaine seulement. La formation comptabilise 120h.

DOCUMENTS UTILES

Guide des études M2 MIFA Long 2019-20 [PDF - 1 Mo]