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2- Master MEEF PE

 
Spécialement dédié à la formation des enseignants, le master MEEF 1er degré PE prépare au métier de Professeur des Ecoles.

Responsable M1 : Yves Verneuil.
Responsables M2 : Stéphanie Colin (Parcours A et B1) & Isabelle Guinamard (Parcours B2).

Gestionnaire de scolarité : Laetitia Decitre

1. OBJECTIFS

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée par l'ISPEF dans le cadre de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) ; la formation intègre une préparation au concours de professeur.e.s des écoles (CRPE) qui se passe au cours du second semestre en master 1. Elle est donc destinée, en M1, à des étudiant.e.s de nationalité européenne, selon les critères de candidature au concours.

Le grade de Master MEEF PE est délivré à l’issue d’une formation axée sur le métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.e.s d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles.

Les étudiant.e.s ayant échoué au concours en M1 ont la possibilité, en M2, soit de le préparer de nouveau, soit de se réorienter (parcours d’ouverture à d’autres métiers du champ de l’intervention éducative).

2. ORGANISATION

2.1. Organisation du master

Le M1 propose une formation universitaire, une préparation au concours CRPE et 3 stages pré-professionnels en école.

Le M2 comprend trois parcours :

- parcours A : destiné aux fonctionnaires stagiaires (PES), en alternance (formation à mi-temps, exercice professionnel à mi-temps)

- parcours B1 : destiné aux étudiant.e.s ayant raté le concours et souhaitant le préparer à nouveau

- parcours B2 : pour les étudiant.e.s souhaitant trouver une autre orientation professionnelle. Ce dernier parcours est spécifique à l’ISPEF.

 2.3. Contrôle des connaissances et stage

M1 : Le contrôle des connaissances s’effectue en contrôle continu (CC) et en contrôle terminal (CT). Trois stages sont proposés :  au semestre 1, un stage filé d’une journée pendant 9 semaines ; au semestre 2, deux stages d’observation et de pratique accompagnée d’une semaine chacun.

M2 : Parcours A : formation en alternance ; formation complémentaire en didactique, mémoire de recherche, questions professionnelles et analyse de l’activité.

Parcours B1 : stage de 4 semaines en école : que ce soit en pratique accompagnée parmi les propositions de l’ESPE, ou dans une école privée. 

Parcours B 2 : stage de 4 semaines en établissement éducatif (établissement scolaire en France ou à l’étranger, structure associative, centre de formation, etc.)

Le contrôle des connaissances est pour la majeure partie de la formation sous forme de contrôle continu (CC). Le mémoire fait l’objet d’une soutenance. Le stage professionnel du parcours A est évalué par deux tuteurs ou tutrices (universitaire et de terrain). La titularisation des étudiant.e.s intervient à l’issue du parcours A. Dans le cadre des parcours B, les étudiant.e.s peuvent soit obtenir le Master et réussir le concours (parcours B1), soit obtenir uniquement le Master (parcours B2) dans l’objectif d’une réorientation.

3. Débouchés

Le débouché principal, mais non exclusif, est celui de professeur.e des écoles.

Les autres perspectives d’emploi s’offrant aux étudiant.e.s renonçant au concours sont :

- Postes de la fonction publique d’État et territoriale,

- Emplois dans l’accompagnement éducatif (associations, organismes publics), dans l’encadrement des secteurs de l’enfance : direction de centres d’animation et de loisirs (secteur périscolaire)

- Métiers dans des structures éducatives ou de formation à l’étranger.

Il est possible de se réorienter sur un autre M2 de l’ISPEF à l’issue du M1.

4. INTERNATIONAL

Les étudiant.e.s ont la possibilité de valider entre 1 et 4 semestres du master à l’étranger, dans le cadre de la coopération internationale. Toutefois, si ils ou elles sont admis.es au concours, l’année de M2 devra se faire en France. Dans les autres cas, il est envisageable d’effectuer un parcours d’études dans l’une des universités partenaires de l’ISPEF.

Il est également possible de faire les stages de M1 et de M2 dans un établissement scolaire ou universitaire se trouvant dans un pays partenaire parmi lesquels le Vietnam, la Chine, l’Italie, la Malaisie, etc.

5. ACCES AU MASTER

5.1. Publics visés

Les étudiant.e.s de nationalité européenne, titulaires d’une licence ou ayant un titre ou une expérience équivalente, peuvent s’inscrire en 1re année de Master après examen de leur dossier individuel par la Commission Pédagogique de l’ISPEF. Les étudiant.e.s doivent être motivé.e.s et si possible avoir une expérience dans le domaine scolaire et/ou périscolaire.

L’accès au M2 est ouvert de plein droit aux étudiant.e.s ayant validé le M1 MEEF PE et sur dossier aux étudiant.e.s ayant validé une année de M1 en sciences humaines, dont les ressortissants d’autres pays de l’UE, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans le parcours ne préparant pas le concours CRPE.

5.2. Critères de sélection

 Les dossiers de candidature sont examinés en fonction des critères ci-dessous :

- la présence dans le cursus antérieur d’enseignements relatifs aux métiers de l’enseignement et validés dans le parcours de licence (initiation à la didactique, psychologie de l’enfant, etc.) ;

- une expérience dans des activités liées à l’enseignement, l’éducation et la formation (soutien scolaire, animation périscolaire, animation de centre de vacances…) ;

- une expérience internationale par la validation d’une partie du cursus à l’étranger;

- la capacité d’implication dans la formation (résultats des années antérieures) ;

- un engagement motivé et reposant sur une expérience réelle.

Les critères ne sont pas strictement hiérarchiques. L’existence de ces éléments valorise une candidature. Leur absence ne disqualifie pas une candidature. Les pièces justificatives doivent être jointes au dossier et valident les critères.


mise à jour le 22 octobre 2019




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