Formations à distance





Responsable du CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE ; Membre du comité de pilotage CAMPUS FORSE :


Stéphane SIMONIAN


Mail : stephane.simonian@univ-lyon2.fr


tél : 04-78-69-73-88

Secrétariat administratif des Licence 3 et Master 1 à distance :
Joelle Safrani
04 78 69 74 30
joelle.safrani@univ-lyon2.fr

Secrétariat administratif des Masters 2 à distance :
M2 Professionnel "Ingénierie et conseil en formation"
M2Recherche international francophone "MARDIF"
Lise Thibon
04 78 69 71 02
lise.thibon@univ-lyon2.fr

L’ISPEF Lyon 2 organise, en partenariat avec l’université de Rouen, représentant les universités partenaires au sein du Campus Numérique Forse, et en collaboration avec d’autres universités francophones (en Belgique, au Canada, en Suisse, au Liban), une option de Master de recherche en sciences de l’éducation (Master 2), sous le nom de MARDIF (Master de recherche à distance francophone). Le Mardif offre un choix de plusieurs séminaires correspondant à des spécialisations. L’ISPEF Lyon 2 gère le séminaire "Sociologie de l’éducation et Politiques éducatives" (dont il inscrit spécifiquement les étudiants, les autres - ayant choisi d’autres séminaires - étant inscrits à l’université de Rouen)

La formation, entièrement en ligne, se déroule sur deux années universitaires.

Le public visé est celui des étudiants désireux de poursuivre une thèse en sciences de l’éducation ou de valider le niveau Master de recherche 2e année. Le niveau requis est celui d’un master 1re année, de préférence en sciences de l’éducation ; ou bien une expérience ou une certification dans le domaine de l’éducation sera exigée.

Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiants dans l’impossibilité de préparer un master de recherche en présentiel (faute de temps ou du fait de leur situation géographique). Elle inclut la préparation et la soutenance d’un mémoire qui a lieu à Rouen (exceptionnellement à Lyon) en septembre au terme de la deuxième année, en présence de 3 membres du jury. Cette formation implique durant les deux années de formation une disponibilité régulière, particulièrement durant les périodes calendaires (26 semaines chaque année) durant lesquelles des travaux collaboratifs sont organisés (de janvier à juin).

Pour les meilleurs étudiants diplômés de cette formation, l’inscription au doctorat en sciences de l’éducation sera possible dans l’une des universités partenaires.

Des modalités particulières sont organisées pour les étudiants inscrits via l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Les contacts pour l’inscription sont :

directrice du MARDIF :emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr

contact administratif pour l’inscription : sylvain.laloup1@univ-rouen.fr

contact administratif Lyon :lise.thibon@univ-lyon2.fr

responsable séminaire "Sociologie de l’éducation, Politiques éducatives " : francoise.lantheaume@univ-lyon2.fr
Les étudiants peuvent candidater soit à l’Université Lumière Lyon 2, soit à l’Université de Rouen. L’université de candidature est celle d’inscription.

Ce dispositif hybride s’appuie sur la complémentarité entre l’enseignement à distance - mise à disposition de ressources pédagogiques pour permettre l’apprentissage "à domicile", l’enseignement intégrant les TIC - en particulier pour le tutorat et l’accompagnement pédagogique - et les regroupements en présentiel à l’université.

La plateforme de formation FORSE est accessible en ligne : http://www.sciencedu.org L’inscription à l’université Lumière Lyon 2 donne accès au bureau virtuel de l’université : accès au mail, accès internet, contrat pédagogique, relevé de notes et divers services afférents (informations universitaires, consultation de l’ Encyclopedia Universalis, services documentaires, etc.).

Accès au campus

Public concerné : Le campus numérique FORSE offre la possibilité de suivre un cursus en sciences de l’éducation à des étudiants distants pour des raisons personnelles ou professionnelles : éloignement géographique, reprise d’études, formation tout au long de la vie, activité professionnelle, contraintes personnelles...

La mise en accessibilité du campus à des étudiants en situation de handicap est en voie de réalisation.

Conditions d’admission :


- Pour la licence (S5 et S6), les conditions sont les mêmes que pour le présentiel : le dossier de candidature est soumis à la commission pédagogique.
Le critère principal pour candidater au programme de la Licence 3 (troisième année) via le Campus FORSE (formation à distance) est d’avoir validé deux ans d’études universitaires. Si vous avez une expérience bénévole ou professionnelle dans le domaine de l’apprentissage, de la formation ou de l’éducation, vous pouvez la faire valoir. Cela sera notamment nécessaire si vous souhaitez demander une Validation de vos Acquis Professionnelles (VAP).

Seule la commission pédagogique qui examinera les dossiers de demande d’accès est souveraine quant à la décision concernant chaque demande.

La procédure à suivre sera indiquée sur le site de l’ISPEF aux alentours d’avril - mai 2017 pour la rentrée : 2017-18.




- Pour le master 1, les conditions sont les mêmes que pour le présentiel : le dossier de candidature est soumis à la commission pédagogique. Les candidatures des étudiants ayant obtenu la licence FORSE (étudiants à distance) sont examinées en priorité.




- Pour le master 2 professionnel, le dossier de candidature est soumis à l’avis de la commission pédagogique qui prend en compte le cursus universitaire, l’expérience professionnelle, la motivation et le projet professionnel.
- Pour le master 2 recherche, les démarches administratives de pré-inscription, de candidature, se font à partir du site de l’université de Rouen.

Tous les candidats doivent obligatoirement disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet. En effet, les ressources pédagogiques ne sont disponibles que sur la plateforme de formation ; plusieurs Unités d’Enseignement s’appuient sur du travail collaboratif synchrone et/ou asynchrone ; l’accompagnement individualisé des travaux et recherches se fait en ligne.

Équipe pédagogique

- Directeur de l’Institut et membre du comité de pilotage du campus FORSE : Denis POIZAT


- Coordinateur pédagogique pour le niveau licence, du campus FORSE : Jonathan KAPLAN (Licence 3 sur 1 an ou 2 ans avec 4 dominantes à choix)


- Coordinateur pédagogique pour le niveau master : Françoise CARRAUD (Master 1 en 1 an avec 3 dominantes à choix).

- Coordinateur pédagogique pour le niveau 2 du master professionnel : Stéphane SIMONIAN.

- 10 tuteurs pour l’accompagnement en licence
- 1 directeur de recherche pour 6 étudiants environ en master

Organisation pédagogique

Pour la licence et le master 1 :
- Le cursus à distance est le même que celui du présentiel. Les options offertes concernent les métiers de l’enseignement, la formation des adultes, le travail social et l’éducation à la santé.
- Modes de contrôle des acquis : les étudiants inscrits sur le campus FORSE sont évalués selon les mêmes critères et avec les mêmes procédures que pour le présentiel (examens sur table à l’université, dossiers, etc.).
- Les travaux de recherche et mémoires sont accompagnés en ligne (séminaires virtuels, e.mails, forum, chat...). Les soutenances, s’il y a lieu, se font en présentiel, à l’université. Les unités d’enseignement sont capitalisables et validées en ECTS.

Pour le master 2 professionnel :
La formation articule l’enseignement à distance, intégrant les technologies d’information et de communication, et la formation en présentiel (phases de regroupement à l’université d’inscription).

Chaque unité d’enseignement est accompagnée d’un support de cours complet (cours, références bibliographiques, activités, exercices, etc.) conçu par une équipe d’auteurs concepteurs experts du domaine. Ce support de cours est proposé en diverses versions : texte et/ou multimedia et/ou hypermedia.

Les étudiants inscrits peuvent télécharger et/ou utiliser en ligne les versions médiatisées.

Ils se connectent sur la plateforme de formation pour :
- accéder aux versions en ligne des unités de cours,
- accéder aux ressources complémentaires (informations diverses, actes du séminaire e.learning...),
- communiquer avec les autres étudiants, les tuteurs, via l’agora ou la messagerie,
- participer aux sessions de travail collaboratif, aux échanges et travaux de groupe,
- contacter les services administratifs, etc.

Ils doivent participer aux regroupements en présentiel à l’Université, dont un réservé à la passation des examens (mémoire).

Coût de la formation

- Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université.
- Les coûts d’inscription sur le campus FORSE varient selon les niveaux (Licence ou Master), la durée (inscription par unité, en un an, en deux ans...), le statut de l’étudiant (formation initiale ou continue...).
- L’ensemble des tarifs est consultable sur le site FORSE ( http://www.sciencedu.org).