Master Métiers de l’Enseignement

Informations du Directeur de l’ISPEF et des responsables de diplôme sur les Masters métiers de l’enseignement :

Nouvelles modalités de formation pour devenir PE : au 05 avril 2013

Nous sommes actuellement dans une période de transition. – En 2013-2014, il existera encore un M2 MESFC (Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et la culture) qui accueillera en priorité les étudiants ayant obtenu un M1 MESFC ou un autre M1.
Cette année de M2 MESFC permettra à ceux qui auront réussi les épreuves écrites du concours PE de préparer les épreuves orales qui auront lieu en juin 2014, de se préparer au métier de PE par des stages en responsabilité* et de terminer le M2 en réalisant notamment leur mémoire de recherche.
Cette année de M2 MESFC accueillera aussi des étudiants ayant réussi leur M1 MESFC et ayant échoué aux épreuves écrites du CRPE. Ils pourront terminer leur M2 comme les étudiants admissibles et faire un stage dans un lieu d’éducation (association, collectivité locale, entreprise) avec une mission spécifique.

Actuellement le M2 MESFC se décline à l’ISPEF en deux spécialités : Éducation et langage, Éducation et diversité.

– En 2013-2014, sera mis en place un nouveau master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention PE (Professeur d’école) qui commencera d’abord avec un M1 MEEF en 2013-2014 puis un M2 MEEF en 2014-2015.

Durant cette année de M1 MEEF les étudiants prépareront le concours, feront des stages et suivront des enseignements de M1 avec notamment une initiation à la recherche.
Les épreuves du concours CRPE se dérouleront en mars 2014 (écrit ou admissibilité) et en juin 2014 (oral ou admission).

Le M2 MEEF sera ouvert en 2014-2015, il accueillera les étudiants ayant réussi les épreuves du concours qui seront alors en stage en responsabilité (sans doute à mi-temps), et qui termineront leur M2 MEEF en suivant des enseignements et en faisant leur mémoire de recherche. Ce M2 MEEF sera aussi ouvert aux étudiants ayant réussi leur M1 MEEF mais ayant échoué au concours.

Ce nouveau master MEEF se fera au sein de la nouvelle École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) qui sera académique c’est-à-dire en lien avec les quatre universités de l’académie. Ainsi ce master MEEF pourra vraisemblablement être proposé dans différentes universités et notamment à Lyon 2, même si nous ne savons pas encore précisément comment cela sera organisé.

Vous trouverez les informations nationales sur la réforme et la constitution des ESPE sur le site du ministère [http://www.enseignementsup-recherch...].

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site de l’ISPEF pour de plus amples renseignements.