Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""



Le secrétariat du Master 2 Professionnel Situations de handicap, éducation inclusive (SHEI) est ouvert

les lundis et mardis de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
les mercredis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Fermé les vendredis.

Lise Thibon 04 78 69 71 02 lise.thibon@univ-lyon2.fr

Fermetures du secrétariat prévues :
Jeudi 24 avril Réunion à partir de 14h00
Les 5, 6 et 7 mai
Jeudi 15 mai Réunion à partir de 14h00
Mardi 20 mai Réunion à partir de 14h00
Jeudi 22 mai Réunion à partir de 14h00

Vous trouverez ci-dessous la maquette du Master avec les intitulés des cours à suivre durant le cursus, ainsi qu’une plaquette d’informations.

Cette formation se caractérise par une approche interdisciplinaire - psychologie, sociologie, anthropologie, droit - et mutualise les ressources et compétences de Lyon 2 et Lyon 1, ainsi que de diverses institutions reconnues dans le champ de l’éducation et du handicap.

Ses objectifs sont de renforcer la formation des professionnels de l’enseignement scolaire, du secteur médico-social, de l’entreprise et des administrations ; d’offrir aux étudiants en sciences de l’éducation une formation dans le champ de l’expertise des problématiques soulevées par les situations de handicap ; d’intégrer dans le cadre universitaire les différentes cultures professionnelles de l’enseignement adapté, de la formation, de l’entreprise, du secteur social et médico-social.

Ceci afin de former des professionnels experts dans le diagnostic et le pilotage des projets relatifs à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les associations, l’éducation généraliste et adaptée, le secteur médico-social, les entreprises, les organismes publics.

La formation s’organise autour de cours ayant lieu les jeudis en soirée (18h-21h45) et les vendredis en journée (9h-12h et 13h30-17h) de mi-septembre à fin avril / début mai.
Un stage pratique est à effectuer, de 100 H minimum. Le lieu de ce stage et la mission à remplir doivent recevoir l’aval des responsables pédagogiques du diplôme ; une convention de stage est signée avant l’entrée en stage.

Le dossier de demande d’accès est disponible à partir de début avril en page d’accueil de notre site.
La date-limite de retour du dossier au secrétariat, indiquée en page 4, est impérative : même les étudiants encore en attente du résultat à leur Master 1, par exemple, doivent respecter cette date-limite.
Ce dossier est examiné par la Commission pédagogique du Master : sont pris en compte le cursus universitaire, les formations, les stages effectués, l’expérience professionnelle, la motivation pour le choix de cette formation et le projet professionnel. Le candidat peut être invité à un entretien individuel. La Commission prend sa décision finale sur l’admission à la mi-juillet.

Examens Mai 2014

, par Lise Thibon // 5. Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""

Ci-joint la convocation aux examens écrits du 15 mai 2014. Convocation aux examens écrits 2014 Lire la suite »

Jurys examens 2013-2014

, par Lise Thibon // 5. Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""

Vous trouverez ci-joint la composition du jury d’examens du Master 2 Professionnel Situations de handicap, éducation inclusive pour l’année universitaire 2013-014, jury prévu en juillet et en septembre 2014 (session unique continuée jusqu’en septembre). Jury examens M2Pro SHEI 2013-2014 Lire la suite »

Emploi du temps du M2Pro SHEI 2013-2014

, par Lise Thibon // 5. Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""

Les mises à jour de l’emploi du temps sont communiquées en cours d’année par courriel aux étudiants inscrits dans la formation. Emploi du temps du M2Pro SHEI au 24 février 2014 Lire la suite »

Maquette et plaquette du M2 Pro SHEI

, par ISPEF // 5. Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""

Maquette et plaquette du M2Pro SHEI Maquette M2Pro SHEI Plaquette M2Pro SHEI Lire la suite »