>Master 2 Parcours 6 "Référent Handicap"

Le secrétariat est ouvert au public

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Vendredi : Fermé

Contact secrétariat :
Stéphanie HOANG
ispef-master-doct@univ-lyon2.fr

Fermetures du secrétariat prévues pour réunions, formations, congés, etc, en-dehors des vendredis :

Candidatures 2017-2018 :

Passage en 1ère commission : le dossier était à retourner au secrétariat pour le 15 mai 2017. Reportez-vous à la seconde commission.

Pour les candidats qui passeront en 1ère commission, des entretiens individuels sont prévus sur l’après-midi du 7 juin 2017 (voire plus si le nombre de candidats l’exige).

Passage en 2nde commission : mise en ligne le 18 juillet 2017 ; date-limite de dépôt le 25 août 2017 ; commission le 8 septembre 2017 ; envoi des réponses par courrier uniquement dans les jours qui suivent.

Des entretiens individuels sont prévus sur la matinée du 6 septembre 2017 (voire plus si le nombre de candidats l’exige).

Candidature : suivre ce lien http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php...

Vous pouvez préparer les documents qui seront à joindre au formulaire de demande d’accès :
Ne pas envoyer ces documents sans ce formulaire et sans le questionnaire complété en ligne (voir le lien donné ci-dessus).

- Copie des diplômes obtenus et des relevés de notes, ou attestations de suivis de formation,

- Curriculum vitae détaillé,

- Autobiographie raisonnée sur 2 à 3 pages maximum expliquant la-les raison-s qui vous motive-nt pour suivre cette formation,

- Projet professionnel,

- Attestations d’emplois indiquant l’intitulé des postes occupés, les missions effectuées, les dates d’emplois, (d’autant plus si vous postulez au titre de la VAPP, sans titre requis)

- Certificat de connaissance de la langue française niveau B2 pour les candidats originaires d’un pays non francophone,

- Enveloppe format A4 libellée à vos nom et adresse exacte et complète, timbrée au tarif lettre en vigueur (100 g).

Réfléchissez à votre statut : étudiant en formation initiale ou étudiant en formation continue (salarié du secteur privé ou public bénéficiant d’un dispositif de financement ou en cours de démarche ; demandeur d’emploi indemnisé et inscrit à Pôle emploi).
Possibilité de demander un devis, de faire compléter un dossier de demande de CIF, ..., au Service commun de formation continue de Lyon 2, 86 rue Pasteur, 1er étage : salima.souadnia@univ-lyon2.fr (04 78 69 72 12 / 70 73).

Ce parcours forme, à un haut niveau, des professionnels experts dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap, experts amenés à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnels répondant aux défis de l’inclusion sociale de ces personnes (cf. loi du 11/02/2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", titre II, art. 4).

Ce parcours vise à permettre aux étudiants de :

- Connaître l’environnement institutionnel, la législation, les outils et les appareillages techniques de compensation spécifiques au champ du handicap ;

- Maîtriser les modalités de montage d’un projet d’action dans tous ses aspects (techniques, financiers, organisationnels, etc) en tenant compte des ressources et contraintes de l’environnement ;

- Maîtriser les techniques de communication auprès de différents publics (associations d’insertion professionnelle, entreprises, partenaires sociaux, élus) pour présenter, argumenter et valider le projet d’action et les préconisations ;

- Analyser les besoins d’un établissement ou d’un service (organisation, politique RH, culture de l’entreprise, ...) et définir les préconisations pour la mise en œuvre d’un projet action ;

- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des actions de formation spécifiques ;

- Conduire des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public en difficulté selon l’orientation de la structure.

En terme de débouchés, plusieurs secteurs sont concernés :

- Direction des Ressources Humaines (entreprises de production ou de service) ;

- Direction des associations sociales ou médico-sociales ;

- Administration des collectivités territoriales ;

- Administration publique d’Etat ;

Les métiers de référence pour les étudiants diplômés correspondent à :

- Chargé de mission handicap, Référent handicap, Chargé de projet handicap, Coordinateur, Chargé de formation, Consultant en libéral, Chargé d’insertion ;

- Cadres dans les services de ressources humaines, Cadres territoriaux et Cadres associatifs chargés des questions en lien avec le handicap ;

Pour les étudiants souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut permettre de demander l’accès au Doctorat.

Plaquette d’informations M2 Référent Handicap

Vendredi 20 mai 2016, par Stéphanie Hoang // >Master 2 Parcours 6 "Référent Handicap"

Plaquette d’informations M2 RéfH Lire la suite »

M2 RéfH Emploi du temps 2016-2017

Lundi 22 février 2016, par Stéphanie Hoang // >Master 2 Parcours 6 "Référent Handicap"

M2 RéfH Etps 1er semestre au 01 12 2016 M2 RéfH Etps 2ème semestre au 27 mars 2017 Lire la suite »

Jury d’examens M2 RéfH 2016-2017

Dimanche 21 février 2016, par Stéphanie Hoang // >Master 2 Parcours 6 "Référent Handicap"

Lire la suite »

Maquettes de la formation

Samedi 20 février 2016, par ISPEF // >Master 2 Parcours 6 "Référent Handicap"

Maquette M2Pro SHEI 2011-2015 Maquette M2 RéfH 2016-2020 Lire la suite »