>Master professionnel "Situations de handicap, éducation inclusive""



Le secrétariat du Master 2 Professionnel Situations de handicap, éducation inclusive (SHEI) est ouvert au public

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00.

Fermé les vendredis.

Lise Thibon 04 78 69 71 02 lise.thibon@univ-lyon2.fr

Fermetures du secrétariat prévues pour réunions, formations, congés, etc, en-dehors des vendredis :
Lundi 8 février après-midi.
Mercredi 24 et jeudi 25 février.

L’offre de formation sera modifiée pour la rentrée 2016. UNE REUNION D’INFORMATION SUR LE PARCOURS 2 "CONCEPTION ET REALISATION DE DISPOSITIFS ET DE PROJETS DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION, DU HANDICAP ET DE LA SANTE" AURA LIEU :
LE 10 FEVRIER 2016 DE 14H30 A 15H30 POUR LE CHAMP DE LA SANTE,
LE 17 FEVRIER 2016 DE 16H00 A 17H00 POUR LE CHAMP DU HANDICAP
- Salle BER 05 bâtiment Bélénos, 18 quai Claude Bernard, entresol sur rez-de-chaussée.


Les informations figurant ci-dessous concernent l’année en cours. Elles sont amenées à être modifiées pour la rentrée 2016.

Vous trouverez ci-dessous la maquette du Master avec les intitulés des cours à suivre durant le cursus, ainsi qu’une plaquette d’informations.

Cette formation se caractérise par une approche interdisciplinaire - psychologie, sociologie, anthropologie, droit - et mutualise les ressources et compétences de Lyon 2 et Lyon 1, ainsi que de diverses institutions reconnues dans le champ de l’éducation et du handicap.

Ses objectifs sont de renforcer la formation des professionnels de l’enseignement scolaire, du secteur médico-social, de l’entreprise et des administrations ; d’offrir aux étudiants en sciences de l’éducation une formation dans le champ de l’expertise des problématiques soulevées par les situations de handicap ; d’intégrer dans le cadre universitaire les différentes cultures professionnelles de l’enseignement adapté, de la formation, de l’entreprise, du secteur social et médico-social.

Ceci afin de former des professionnels experts dans le diagnostic et le pilotage des projets relatifs à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les associations, l’éducation généraliste et adaptée, le secteur médico-social, les entreprises, les organismes publics.

La formation s’organise autour de cours ayant lieu les jeudis en soirée (18h-21h45) et les vendredis en journée (9h-12h et 13h30-17h) de mi-septembre à fin avril / début mai.
Un stage pratique est à effectuer, de 400 H minimum. Le lieu de ce stage et la mission à remplir doivent recevoir l’aval des responsables pédagogiques du diplôme ; une convention de stage est signée avant l’entrée en stage.

Le dossier de demande d’accès 2015-2016 a été disponible à partir du 18 mai 2015 sur notre site Internet, à partir de la page d’accueil. Il était à renvoyer pour le 2 juin 2015 au secrétariat. Il faudra nous contacter au plus tard en mars/avril 2016 pour la prochaine campagne de recrutement.
Si la procédure se déroule de la même façon que pour l’année précédente, courant Avril 2016, sera mise en ligne sur notre site Internet la liste des documents à préparer et à joindre au dossier téléchargeable à partir de mai 2016. Nous n’accepterons aucune pièce envoyée sans ce dossier. Vous veillerez à ce que votre dossier soit complet avant l’envoi au secrétariat.

La date-limite de retour du dossier au secrétariat, indiquée en page 4, est impérative : même les étudiants encore en attente du résultat à leur Master 1, par exemple, doivent respecter cette date-limite.