>Master 2 Parcours 2 "Promotion et éducation de la santé"

Le secrétariat est ouvert au public

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Vendredi : Fermé

Lise Thibon 04 78 69 71 02 lise.thibon@univ-lyon2.fr

Fermetures du secrétariat prévues pour réunions, formations, congés, etc, en-dehors des vendredis :
Fermé le mercredi 12 avril 2017.
Fermé les 18, 19, 20 -et 21- avril 2017.


Candidatures 2017-2018 :

Passage en 1ère commission : le dossier était à retourner au secrétariat pour le 15 mai 2017. Reportez-vous à la seconde commission.

Pour les candidats qui passeront en 1ère commission, des entretiens sont prévus sur la journée du 6 juin 2017.

Passage en 2nde commission : mise en ligne le 18 juillet 2017 ; date-limite de dépôt le 25 août 2017 ; commission le 8 septembre 2017 ; envoi des réponses par courrier uniquement dans les jours qui suivent.
Pas d’entretien individuel de prévu.
Candidature : suivre ce lien http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php...

Vous pouvez préparer les documents qui seront à joindre au formulaire de demande d’accès :
Ne pas envoyer ces documents sans ce formulaire et sans le questionnaire complété en ligne (voir le lien donné ci-dessus).


- Copie des diplômes obtenus et des relevés de notes, ou attestations de suivis de formation,

- Curriculum vitae détaillé,

- Lettre de motivation et de projet professionnel,

- Attestations d’emplois indiquant l’intitulé des postes occupés, les missions effectuées, les dates d’emplois, (d’autant plus si vous postulez au titre de la VAPP, sans titre requis)

- Certificat de connaissance de la langue française niveau B2 pour les candidats originaires d’un pays non francophone,

- Enveloppe format A4 libellée à vos nom et adresse exacte et complète, timbrée au tarif lettre en vigueur (100 g).

Réfléchissez à votre statut : étudiant en formation initiale ou étudiant en formation continue (salarié du secteur privé ou public bénéficiant d’un dispositif de financement ou en cours de démarche ; demandeur d’emploi indemnisé et inscrit à Pôle emploi).
Possibilité de demander un devis, de faire compléter un dossier de demande de CIF, ..., au Service commun de formation continue de Lyon 2, 86 rue Pasteur, 1er étage : salima.souadnia@univ-lyon2.fr (04 78 69 72 12 / 70 73).


Présentation générale : Le parcours de Master « Promotion et éducation pour la santé » vise à former des praticiens critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé.
Ce niveau de responsabilité nécessite à la fois des connaissances et des compétences
- en gestion de projet (répondre à des appels à projets ; définir des objectifs ; identifier les ressources mobilisables ; élaborer et implémenter des stratégies ; animer et diriger des équipes d’intervenants ; évaluer les actions ou les programmes),
- en santé publique (connaître les politiques, les structures et les acteurs de ce champ ; identifier à l’aide de données probantes les pathologies et risques de santé majeurs pour la santé humaine, les populations touchées, ainsi que leur déterminants),
- en sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions et des comportements de santé ; concevoir des stratégies d’éducation ou de promotion de la santé fondées sur des modèles compréhensifs ou explicatifs),
- en éducation (intervenir auprès et avec des publics ; concevoir et implémenter des dispositifs de formation)
- et en recherche (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe).
L’atteinte de ces objectifs est rendue possible par une collaboration étroite entre des professionnels issus d’organismes reconnus et des enseignants chercheurs intégrés dans des équipes de recherche labélisées (Laboratoire GRePS – LYON 2 / Laboratoire HeSPER – LYON 1).

Débouchés : Ce parcours prépare aux métiers de concepteurs et gestionnaires de projet ou de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, de cadres territoriaux chargés des questions de promotion et d’éducation pour la santé, ou encore de chargés de missions, de chefs de projets dans un service public ou parapublic ou dans des organismes privés. Les trois secteurs d’emploi les plus fréquemment concernés en termes de débouchés sont les associations (IREPS, ADES, ..), les collectivités territoriales (Services municipaux chargé de la promotion de la santé, …) et les services publics médicaux ou sociaux. Pour les étudiants souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut sous certaines conditions permettre une entrée en Doctorat.

Accès : Pour une entrée en première année de Master (Master 1), ce diplôme accueille des étudiants disposant d’une Licence ou d’un diplôme de niveau 2 équivalent (par exemple, diplôme d’état infirmier, …) ou disposant d’un diplôme de niveau 3 (par exemple, DEUST, DEUG, DUT, …) associé à une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les champs de la promotion de la santé et/ou de l’éducation pour la santé. Pour une entrée directement en deuxième année de Master (Master 2), ce diplôme accepte des étudiants disposant d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent de niveau 2 (par exemple, MST, DESA, ..) ou disposant d’un diplôme de Licence (ou équivalent) associé à une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les champs de la promotion ou de l’éducation pour la santé. Sous certaines conditions, des Validation d’Acquis Professionnelles (VAP) sont possibles. Ce diplôme est aussi accessibles par Validation d’Acquis d’Expériences (VAE).