International

L’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation a conclu plusieurs accords de coopération avec des Universités étrangères. Ainsi, l’Institut accueille des étudiants de différentes provenances : Amérique du Sud, Asie, Maghreb, Caraïbes, Afrique subsaha-rienne, Moyen-Orient... La plupart de ces accords permettent aux étudiants inscrits à l’ISPEF de partir étudier à l’étranger. Les programmes d’études intégrées signés par la Division des Relations Internationales de l’Université Lumière Lyon 2, leur sont également accessibles.

Dans certains cas (Master 1 et 2), il est possible d’effectuer un travail d’études à
l’étranger sous la forme d’un stage, sous réserve que l’étudiant ait trouvé son terrain de
stage. Pour cela, les situations sont envisagées individuellement avec le responsable des
relations internationales et le directeur ou la directrice du mémoire. Pour des facilités de
travail, celui-ci gagne à s’inscrire dans une thématique directement liée au pays d’accueil. Les accords conclus entre l’ISPEF et les Universités partenaires sont pilotés par des ensei-gnants de l’ISPEF (voir liste ci-dessous).

Le départ s’effectue généralement à partir de la Licence, après sélection du dossier par un enseignant qui en fixe les critères. Une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil et un entretien avec un enseignant responsable de l’accord conclu avec l’Université concernée sont nécessaires. Il convient de prendre rendez-vous avec les enseignants dès le mois d’octobre pour préparer votre départ.

Quels avantages ?

Sur le plan des études, l’étudiant ne perd rien, car il aura veillé à établir avec l’enseignant pilote de l’accord un contrat pédagogique lui permettant de valider en France (Université d’origine) les cours suivis à l’étranger. Au contraire, en partant à l’étranger, il valorisera fortement son CV et il est susceptible d’augmenter très largement les opportunités de rencontres personnelles et professionnelles.
Des bourses peuvent être octroyées aux candidats au départ (bourses de la Région Rhône Alpes, attribuées sur critères ; bourses ERASMUS). Les candidats bénéficiant d’une bourse d’État peuvent également bénéficier des bourses de mobilité.

Combien de temps ?

Les séjours peuvent varier de quelques semaines à 9 mois suivant les accords.

Qui contacter ?

Isabelle Guinamard, responsable des relations internationales
Tél. : 04 78 69 73 68
Courriel : isabelle.guinamard@univ-lyon2.fr

Elle orientera les étudiants vers les enseignants responsables des accords avec l’Université
de leur choix et accompagnera leurs démarches.

Partir étudier dans une université partenaire de Lyon 2.

Jeudi 13 novembre 2014, par isabelle guinamard // International

Vous souhaitez enrichir votre parcours de formation par une expérience internationale ?
Quatre possibilités vous sont offertes ;
un séjour d’étude dans une université partenaire ;
un stage à l’étranger ;
un double diplôme Lyon2-université partenaire ;
une expérience d’assistanat.
La mobilité internationale concerne tous les étudiants, qu’ils soient inscrits en licence, master ou doctorat. Sa durée est variable : d’un mois (stage court) à une année complète (séjour d’études).
A l’exception des (...) Lire la suite »

Devenir tuteur de langue française en Inde

Lundi 17 décembre 2012, par isabelle guinamard // International

L’Ambassade de France en Inde offre la possibilité aux étudiants français de vivre une expérience unique : partir enseigner le français en Inde.
Depuis 14 ans, le secteur éducatif de l’Ambassade de France en Inde propose aux étudiants de littérature française ou anglaise, de français langue étrangère ou éventuellement des sciences humaines conduisant à un projet d’études et de recherches ayant un lien avec l’Inde, de venir enseigner dans les départements de français des plus grandes universités indiennes. (...) Lire la suite »

Partir comme assistant de langue française

Lundi 3 décembre 2012, par isabelle guinamard // International

Ouverture de la vague de candidatures "Assistant(e) de français » Le CIEP propose chaque année 2000 postes d’assistants à pourvoir dans plus de 20 destinations différentes, en Europe ou hors-Europe (liste des pays consultable à l’adresse suivante : http://www.ciep.fr/assistantfr/presentation.php#pays)
Pour qui : Tout étudiant souhaitant acquérir une première expérience d’enseignement à l’étranger, doté de bonnes facultés d’adaptation et si possible de compétences extra-scolaires (théâtre, musique, sport (...) Lire la suite »