Demain - film-documentaire 2015 - Education en Finlande

Lundi 1er février 2016, par Benoît Urgelli // Evènements Education 2015-2016


Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans la catastrophisme. Optimiste, il recense des initiatives qui font leurs preuves dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

En éducation, la Finlande est citée comme un modèle. Àla Kirkkojärvi Comprehensive School d’Espoo, les enseignants sont bienveillants. Ils aiment leur métier, ne distribuent ni notes ni sanctions8, prennent leurs repas avec les élèves, ont recours à plusieurs pédagogies plutôt qu’à une seule, tiennent compte de la personnalité et des dispositions de chaque élève. Là, on recherche l’épanouissement de l’enfant plus que la transmission du savoir. On apprend à vivre en harmonie avec les autres, à coopérer, à négocier. On apprend aussi à se servir de ses mains. Et, malgré tout cela, les résultats purement « scolaires » sont meilleurs : en 2009, le système éducatif finlandais est classé deuxième mondial en sciences, troisième en lecture et sixième en mathématiques, « loin devant tous les pays européens et occidentaux ». Mais surtout, ces enfants respectés, autorisés à exprimer leurs émotions sont formés « à vivre ensemble et à se rassembler pour prendre des décisions ».

Voir aussi Dalila Derchouche, « Mélanie Laurent et Cyril Dion : « Construisons une civilisation de l’empathie », sur madame.lefigaro.fr, 25 novembre 2015