Présentation de FORSE

Mardi 3 juillet 2012, par ISPEF // Licence 3

Responsable : Stephane Simonian

L’ISPEF, en partenariat avec le département des sciences de l’éducation de Rouen et le CNED de Poitiers, propose un cursus en sciences de l’éducation sur le campus numérique FORSE (Formation Ressources en Sciences de l’Education).

Labellisée “campus numérique français”, cette plateforme de e.formation permet d’obtenir les diplômes suivants :
Licence, sciences des sociétés et de leur environnement, mention sciences de l’éducation
Master 1, sciences des sociétés et de leur environnement, mention sciences et pratiques d’éducation et de formation
Master 2 professionnel (ingénierie et conseil en formation)
Master 2 recherche internationale francophone (MARDIF)

Les étudiants peuvent s’inscrire soit à l’Université Lumière Lyon 2, soit à l’Université de Rouen.

Ce dispositif hybride s’appuie sur la complémentarité entre l’enseignement à distance - mise à disposition de ressources pédagogiques pour permettre l’apprentissage "à domicile", l’enseignement intégrant les TIC - en particulier pour le tutorat et l’accompagnement pédagogique - et les regroupements en présentiel à l’université.

La plateforme de formation FORSE est accessible en ligne : http://www.sciencedu.org L’inscription à l’université Lumière Lyon 2 donne accès au bureau virtuel de l’université : accès au mail, accès internet et divers services afférents (informations universitaires, consultation de l’ Encyclopedia Universalis, services documentaires, etc.).

Accès au campus

Public concerné : Le campus numérique FORSE offre la possibilité de suivre un cursus en sciences de l’éducation à des étudiants distants pour des raisons personnelles ou professionnelles : éloignement géographique, reprise d’études, formation tout au long de la vie, activité professionnelle, contraintes personnelles...

La mise en accessibilité du campus à des étudiants en situation de handicap est en voie de réalisation.

Conditions d’admission :
Pour la licence (S5 et S6), les conditions sont les mêmes que pour le présentiel : le dossier de candidature est soumis à la commission pédagogique.
Pour le master 1, les conditions sont les mêmes que pour le présentiel : le dossier de candidature est soumis à la commission pédagogique. Les candidatures des étudiants ayant obtenu la licence FORSE sont examinées en priorité.
Pour le master 2 professionnel, les candidats doivent s’inscrire à l’université de Rouen.
Pour le master 2 recherche, les conditions d’accès sont les mêmes que pour le présentiel.

Tous les candidats doivent obligatoirement disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet. En effet, les ressources pédagogiques ne sont disponibles que sur la plateforme de formation ; plusieurs Unités d’Enseignement s’appuient sur du travail collaboratif synchrone et/ou asynchrone ; l’accompagnement individualisé des travaux et recherches se fait en ligne.

PDF - 113.4 ko
PDF - 132.7 ko