Enseignants susceptibles d’être contactés pour suivre une recherche

// 7. Master recherche "sciences et pratiques de l’éducation et de la formation"

Voici les enseignants de l’Institut que vous pouvez contacter au sujet de votre projet de recherche :

Marie Anaut, professeur, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC)
marie.anaut@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : les sujets face aux contextes traumatogènes, étude des facteurs de risque et des facteurs de protection, processus de résilience, modes d’adaptation, ressources et compétences individuelles, familiales et sociales, situations de handicap, problématiques liées aux séparations, médiations familiales et sociales.

Philippe Astier, professeur, EA Education, Cultures, Politiques
philippe.astier@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : analyses du travail et de l’activité, formation des adultes et formation professionnelle : perspectives d’analyse, approche anthropologique de la transmission.

François Baluteau, maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sociologue de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques
francois.baluteau@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : sociologie du curriculum, sociologie de l’organisation et du management scolaires.

Gilles Boudinet, professeur, Philosophie de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques.
gilles.boudinet@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : philosophie de l’éducation artistique, les valeurs éducatives des arts, épistémologie des savoirs musicaux, arts/langages/savoirs, valeurs éducatives et mutations "postmodernes".

Gilles Combaz, professeur, Sociologue de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques
gilles.combaz@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : éducation et genre, sociologie des rapports entre l’Etat et l’école, inégalités entre les sexes, sociologie du curriculum, sociologie des personnels d’encadrement de l’Education nationale.

Charles Gardou, professeur, EA Education, Cultures, Politiques
charles.gardou@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : anthropologie du handicap et éducation inclusive, problématiques de l’exclusion.

Alain Kerlan, professeur, philosophie de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques
alain.kerlan@univ-lyon2.fr
A la retraite à compter de la rentrée de septembre 2013, il ne prendra plus de nouveaux étudiants en Master 2 Recherche et en Doctorat.
Voir à Gilles Boudinet.

Françoise Lantheaume, maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches, EA Education, Cultures, Politiques
francoise.lantheaume@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : Sociologie du curriculum, le traitement de La diversité culturelle à l’école dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes), ce que deviennent les réformes : approche réticulaire du curriculum sous l’angle de la sociologie de la traduction ; Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant (notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail) ainsi que l’impact des réformes et des politiques éducatives, épreuves et ressources des enseignants ; Sociologie des organisations : le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.

Philippe Meirieu, professeur, philosophie de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques
philippe.meirieu@orange.fr
Thèmes de recherche : sociétés, medias, éducation ; histoire des doctrines et pratiques pédagogiques, pédagogie scolaire, modèles et pratiques en formation continue.

Denis Poizat, maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, éducation comparée, EA Education, Cultures, Politiques
denis.poizat@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : handicap et civilisation (religions, politiques publiques, héritages civilisationnels, problématiques mémorielles, indicateurs internationaux).

Jean-Claude Régnier, professeur, pédagogie et didactique(s), UMR ICAR
jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : apprentissage et didactique(s), autonomie, autocorrection, autoévaluation, TICE, environnement numérique de travail, analyse statistique implicative.

André Robert, professeur, histoire et histoire sociale de l’éducation, EA Education, Cultures, Politiques
andre.robert@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : politiques publiques d’éducation, syndicalismes enseignants et identités professionnelles des enseignants, évolution des systèmes éducatifs et mondialisation, histoire de l’éducation et de l’enseignement au XXème siècle.

Serge Tomamichel, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Université de Savoie, Chambéry, EA 3706
serge.tomamichel@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche : Histoire de l’enseignement et de la formation, analyse de l’activité de recherche.