UMR ICAR

Mardi 28 février 2012, par ISPEF // Les autres équipes

Jean-Claude REGNIER

Professeur des Universités
Chercheur membre permanent de ICAR
- Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Unité Mixte de Recherche -UMR- 5191
CNRS / Université Lumière Lyon 2
ENS-LSH - ENS Lyon - INRP
Equipe 2 - Apprentissages, discours, interactions,
savoirs Linguistiques, scientifiques et techniques (ADIS-lst)
LIRE Pages Persos ICAR

Formation académique

- Doctorat en mathématiques (spécialité : didactique).

- HDR en Sciences et théories des formes de l’éducation

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur

- 1997-2007 : Coordinateur de l’équipe pédagogique du dispositif FOAD en licence au sein du Campus Numérique FORSE

- (1997) Co-fondateur du dispositif FOAD - FORSE
- Co-responsable scientifique du Campus Numérique FORSE

- Coordinateur des relations internationales entre Lyon2 et les universités brésiliennes : UFPE (Recife-PE) ; UFRPE (Recife-PE) ; UNISINOS (Sao-Leopoldo-RS) ; UCS (Caxias do Sul-RS) ; UNICAMP (Campinas-SP)

LIRE : Accords de Coopération Internationale

Programme de Recherche international ALFA III :

Coordinateur Responsable scientifique Programme ALFAIII RIAPE3 -Equipe Lyon2 -France
Programa Marco Interuniversitario para la Equidad y la Cohesión Social de las Instituciones de Educación Superior
Inter-university Framework Program for Equity and Social Cohesion Policies in Higher Education
ALFAIII RIAPE3 http://www.riaipe-alfa.eu/

Page de l’équipe Lyon2
LIRE

Programme de Recherche-Formation doctorale international ARCUS :

Programme ARCUS Région Rhone Alpes - Brésil (2008-2012)
Coordinateur scientifique de l’axe SHS
http://www.arcusrhonealpes-brazil.com/
http://www.arcusrhonealpes-brazil.com/content/human-social-science

Contacts

- Bureau et horaires : Bureau G317 (sur rendez-vous)

- Courriel : jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

- Téléphone : 04 78 69 71 23
LIRE : Site DIDACTIQUE & APPRENTISSAGE

Cours et Séminaires à l’ISPEF

Licence

- Initiation au Raisonnement Statistique et traitement des données ;
- Didactique des mathématiques et de la statistique.

Master Sciences de l’éducation et de la formation

Master1

- Méthodes quantitatives ;
- Méthodes qualitatives.
- Séminaire 4PAKC072 : « Apprentissages, Didactiques et Interactions ».

Master 2 Recherche

- Méthodes quantitatives
- Didactique des disciplines
- Séminaire 4PAB024 : « Apprentissages, Didactiques et Interactions ».

Doctorat en Sciences de l’éducation

Ecole Doctorale ED 485 EPIC

- Séminaire doctoral : LIRE
- Statistique et Traitement des données LIRE
- Thèses encadrées et soutenues LIRE
Consultables : http://theses.univ-lyon2.fr/

Thématiques de recherche

- Didactique de la statistique

- Intégration des TIC et des ENT dans l’apprentissage et l’enseignement de la statistique, des mathématiques

- Analyse Statistique Implicative Modélisation mathématique pour les traitements de données sous l’approche C.H.I.C. (en collaboration avec Régis Gras)
********************************************
Président du comité scientifique et de programme des Colloques :

- Colloque ASI 5 Palerme 2010.
http://sites.univ-lyon2.fr/asi5
- Colloque ASI 6 Caen 2012.
http://sites.univ-lyon2.fr/asi6

Publications

Accèder aux références sur HAL

- Régnier, JC, Gras, R. (2005) Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliquée.
- Régnier, JC (2003) Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier Bulletin de l’APMEP n°447 pp.457-471
- Régnier, JC, Priolet, M., (2002) De l’usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l’école primaire Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Strasbourg Vol.8 pp.113-126
- Régnier, JC, (2002) A propos de la formation en statistique. Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique . Questions éducatives Revue du centre de recherche en éducation, Saint-Étienne : Université Jean Monnet. pp.157-201
- Régnier, JC, Da Rocha Falcão, J.T., (2002) Sobre os métodos quantitativos na pesquisa em ciências humanas : riscos e benefícios para o pesquisador, Revista brasileira de Estudos Pedagogicos, Vol. 81 n°198 pp. 229-243

LIRE : CV Lattes CNPq Brasil
LIRE : CV Jean-Claude Régnier